74328752_781356282294462_289607952552165

J'ai découvert en avant première le dernier né des chantiers navals de Saint Nazaire, le MSC Grandiosa !

L'automne est souvent propice à la livraison par de nombreux chantiers navals en Europe de paquebots aux différents armateurs de croisières. MSC, première compagnie de croisières privée au monde, n'a pas échappé à la règle en réceptionnant le 31 octobre dernier son tout dernier fleuron, le gigantesque MSC Grandiosa. Et quand je qualifie ce paquebot de gigantesque, je pèse mes mots. Première unité de la classe Meraviglia Plus, il précède ainsi le MSC Virtuosa qui sortira de Saint Nazaire en 2020. Tout deux offriront des capacités allant jusqu'à 6334 passagers, un record pour la compagnie. Enfin, un troisième paquebot propulsé au GNL (Gaz naturel liquéfié, l'énergie la plus propre à ce jour en matière de préservation de l'écologie dans l'industrie des croisières) complétera cette classe Meraviglia plus. La création du MSC Grandiosa s'appuie sur le succès parfois mitigé du MSC Meraviglia et du MSC Bellissima. Alors que vaut vraiment le tout dernier né de la célèbre compagnie de croisières qui voit toujours grand dans son colossal plan d'expansion ? Quelles sont les différences majeures entre ces prédécesseurs ? Je vous invite pour un embarquement immédiat à bord du MSC Grandiosa, la french touch par MSC Croisières. 

Je dois admettre que j'étais comme un fou lorsque j'ai reçu mon invitation par MSC Croisière pour découvrir en avant première leur tout nouveau fleuron, le fameux MSC Grandiosa construit sur les chantiers de l’Atlantique pour son escale inaugurale au Havre. Dotant plus que comme vous le savez sans doute, l'histoire de mon blog à commencer à la suite de ma croisière sur le MSC Preziosa il y a maintenant un peu plus de 4 ans. Alors être convié en avant première à la découverte du tout dernier né de la compagnie m'a rempli de joie et c'est sans aucune hésitation que j'ai confirmé ma présence d'en la foulée ! 

Le rendez-vous fut fixé le vendredi 1er Novembre 2019, directement en gare de Paris Saint Lazare, où l'équipe en charge de l’événement nous attendez de pied ferme pour embarquer à bord de notre train en direction de la ville portuaire du Havre en Normandie, région que j'affectionne tout particulièrement ayant de la famille dans cette région. 

Les voyages sont souvent l'occasion de créer des liens entre les invités et j'ai donc profité de ce transfert de 2h45 pour sympathiser avec deux blogueurs. Et puis, les trajets paraissent beaucoup plus rapide lorsque l'on échange avec des personnes ayant une passion commune. Nous sommes arrivé en fin de journée au Havre où nous avons dîner tous ensemble avant de nous endormir dans les bras de Morphée dans notre hôtel cosy du centre-ville du Havre.  

La cérémonie de l'échange des plaques entre MSC Croisières et la ville du Havre

Il existe une coutume dans le monde des croisières hautement symbolique qui consiste à procéder à l'échange d'une plaque entre un armateur de croisière et un commune recevant pour la première fois un bateau. Ce fut le premier événement proposé par MSC Croisières, tôt le matin du samedi, directement à bord du MSC Grandiosa déjà amarré dans le deuxième port de France après celui de Marseille pour le trafic total et le premier port français pour les conteneurs. C'est la toute première fois que j'assiste à ce type de cérémonie et je dois admettre que je ne m'attendais pas à grand chose, n'ayant au final que très peu d'informations sur le déroulement de cet acte traditionnel dans l'univers maritime. 

Et bien ma surprise fut d'autant plus agréable que l'émotion était bien au rendez-vous : dans un salon-bar étincelant du MSC Grandiosa situé au 18ème étages nommé le Sky Lounge, nous étions environ une quarantaine de personnes, accueilli par une coupette de champagne face à un écran. Le maître de cérémonie est alors entré en scène appelant à tour de rôle le commandant de bord et représentants locaux de la ville du Havre et du département. Les échanges furent très formels avec à chaque passage des protagonistes la remise d'une plaque commémorative par MSC Croisières. 

Une intervention n'est quand même pas passé inaperçu, celle de Patrick Pourbaix, directeur général France, Belgique et Luxembourg chez MSC Croisières. En effet, pendant de longue minutes, monsieur Pourbaix nous a venté sans modération les qualités irréprochables de son nouveau fleuron en matière d'écologie. Il faut dire que la concurrence est impitoyable sur le sujet, notamment avec l'arrivée du navire écolo de chez Costa, le trés attendu Costa Smeralda propulsé au GNL, l'énergie la plus propre à ce jour. 

Retour en photos sur cette cérémonie

Que faut il retenir de ce programme à long terme pour la protection de l'écologie? 

Tout d'abord, il est important de signaler que le MSC Grandiosa est considéré comme le bateau de le plus "propre" de la flotte MSC Croisières. Cela se traduit en l’occurrence par une multitude de prouesse technologique environnementale maritime les plus récentes : 

- Un systèmes hybrides de nettoyage des gaz d’échappement (EGCS - Exhaust Gas Cleaning Systems) provoquant une diminitution de 97% de d’oxyde de soufre grâce à un système qui peut fonctionner en circuit fermé.

- Un système de Réduction Catalytique Sélective (RCS) : 80% moins d’oxyde d’azote grâce à un contrôle actif des émissions.

- Une coque et un design à efficacité énergétique : 28% moins de carburant consommé par rapport aux navires de la classe Fantasia (mis en service entre 2008 et 2013), ce qui représente une réduction de 255kg de dioxyde de carbone par passager, par croisière ce qui n'est pas rien calculé sur le nombre total de passager. 

- Hydrodynamique améliorée : hélices et propulseurs les plus récents.

- Alimentation à quai : prêt à se brancher au réseau local des ports d’escale pour réduire les émissions à quai. Selon moi, c'est une avancée à ne pas négliger mais le problème réside dans le nombre de ports susceptibles de proposer ce type de commodité. Par exemple, Marseille ne pourra proposer ce genre de service qu'à l'aubre 2025...Autant vous dire que brancher un paquebot de croisière à l’électricité  comme vous le faite chez vous avec votre téléphone portable n'est pas pour aujourd'hui, et ce à mon grand regret. 

D'autres engagements en matière d'écologie sont également intégré à ce nouveau fleuron que je vous invite à découvrir via cette schématisation. 

Clic sur l'image pour l'agrandir

A la découverte du MSC Grandiosa 

A l'issue de cette cérémonie, il est évident que la majeure partie des invités n'avaient qu'une envie, celle de partir à l'abordage du MSC Grandiosa. Les procédures d'embarquement furent similaires à celles que la plupart d'entre nous connaissons déjà lors de nos départs en croisière : Présentation du pièce d'identité accompagné du formulaire d'embarquement dans un hall plutôt sommaire. 

Bien que je savais déjà que le MSC Grandiosa ne quitterai pas le quai où il était amarré pour les 48 prochaine heures, j'ai ressenti une excitation équivalente à un départ en vacances à bord de ce nouveau paquebot, dans l'aspect blanc immaculé illuminé la grisaille ambiante de cette journée d'automne. 

boat.jpg

INFOS EXPRESS 

Le MSC GRANDIOSA en chiffre, c'est : 

- Un paquebot de la classe Meraviglia 

- Livré par le chantier naval de l'atlantique le 31 octobre 2019, réalisation française ! 

- Jauge brut : 181 000 tonnes brutes

- Capacité lits bas : 4842

- Capacité totales de passagers : 6334

- Membres d'équipage : 1704

- Nombre de cabines : 2421

Longueur - Maître-Bau - Hauteur : 331.43m / 43m / 65m

La promenade, véritable poumon du navire

L'embarquement se fait au niveau du pont 6 et 7, avec une découverte immédiate de la fameuse promenade intérieure qui a fait la renommée de la classe Meraviglia : le dôme en Led était bien sûr allumé sur un graphisme moderne et sophistiqué aux couleurs chatoyantes et invitant à la découverte. C'est à ce moment là bien précis que j'ai ressenti une sensation de déjà vue tant les similitudes avec le MSC Bellisiima et le MSC Meraviglia sont frappantes. A une différence prêt non visible à l'oeil nue. En effet le dôme en led qui prend vie tout au long de la journée et de la nuit mesure 93 mètres de long contre 80 mètres sur les autres paquebot de la même classe. Vériatble terrain de jeu fabuleux pour les croisiéristes et poumon social du navire de jour comme de nuit, la promenade du MSC grandiosa est bordée de restaurants de spécialités et de nombreux bars? dont le Kaito Sushi bar, mon préféré, où il est bien évidement possible de déguster de succulents mets aux saveurs asiatiques. 

L'architecture générale de la promenade est bien pensé : quelques soit votre humeur et vos envies, vous trouverez de quoi passer un bon moment dans ce grand espace public aux apparences de grand centre commercial. Ainsi, vous pourrez vous prélasser dans un salon autour d'un bon cocktail en couple ou admirer l'une des trois animations quotidiennes projetée sur le gigantesque écran led. Sachez également que la promenade constitue un espace de fêtes nocturnes avec les fameuses soirées à thème comme la soirée blanche ou encore la Flower Glory Party. 

Je suisXCGVFGDG

Des divertissements du matin au soir...

Avec le Cirque Du Soleil at Sea...

C'est une des promesses du MSC grandiosa : du grand divertissements à proposer aux passagers en complément d'un itinéraire finalement peu original pour sa saison inaugural en méditerranée occidentale. Pour cela, MSC mise une nouvelle fois sur un partenariat de marque avec le Cirque du Soleil, mondialement connu pour ses productions théâtrales de grande envergure. Alors, ne vous y méprenez pas, les limites de la créativité d'une telle production se limite à son environnement : un bateau de croisière n'est bien évidement pas en mesure de pouvoir accueillir une énorme structure comme le Cirque du Soleil présente à Las Vegas. Mais je dois admettre que le Carousel Lounge est une belle surprise. La salle circulaire d'une capacité de 400 places est spécialement pensée pour répondre aux besoins des artistes tout en offrant aux spectateurs une vision quasiment à 360 degré ! 

Le MSC grandiosa proposera à ses passagers deux spectacles originaux du Cirque du Soleil, Cosmos et Exentricks dont je ne pourrais malheureusement pas vous parler n'ayant pas eu la chance de les découvrir dans cet événement ! Dommage ! Mais une chose est certaine, moyennant un supplément tarifaire de 35€ pour déguster un succulent menu durant le spectacle ou simplement y assister en dégustant un cocktail pour 15€, le Cirque du Soleil At sea est indéniablement un bon plan. 

Clic sur l'image pour découvrir la programmation du cirque du Soleil 

A l'Imperial Casino...

Une fois n'est pas coutume, le MSC Grandiosa propose un casino spacieux et surtout très lumineux . Situé non loin de l'entrée du Carousel lounge, le casino se compose de 164 machines à sous et 12 tables de jeux. Les machines toutes neuves sont issus des technologie les plus récentes en matière de casino. Ainsi, plus besoin de se poser autour d'une table enfumer par la cigarette comme dans un vieux polar pour jouer au poker ! Vous pourrez vous adonner à votre jeu de carte préféré autour d'un écran numérique dernier cri dans une atmosphère palpitante et intense ! 

Dans l'espace de divertissement...

Et là vous aurez de quoi faire ! Le MSC Grandiosa dispose d'une multitude d'infrastructure pour divertir petits et grands. Cela commence par un sensationnel simulateur de F1 que j'ai eu l'occasion de tester durant cet événement. Su vous êtes amateur de jeux vidéos, cette activité est faite pour vous : dans votre bolide au design futuriste, vous serez au volant de votre engin roulant à vive allure sur un circuit numérique très bien réalisé. 

Non loin de là, vous pourrez accéder à une salle comprenant un cinema 4D immersif ou je me suis également attardé quelques minutes. Je dois vous admettre que je n'ai pas spécialement apprécié ce genre d'activité à bord mais reste persuadé que ce type d'infrastructure high tech devrai séduire quelques jeunes passagers moyennant quelques euros supplémentaires (prestation non incluse dans le prix 

descriptif costa.jpg

Avec le Costa Smeralda...

Place aux divertissements, à la fête et au bien-être ! 

coloseo-costa-smeralda.jpg

Costa Croisières est connu pour son large choix de divertissements à bord et la qualité de ses animations, s'appuyant sur plus de 70 ans d'expérience en la matière. Mais avec le Costa Smeralda, la compagnie de croisières à la cheminée jaune prend un nouveau virage et accentue l'offre de divertissement à bord. 

Parmi les lieux incontournables du navire, il y tout d'abord le Colosseo, un espace de vie à trois niveau au centre du Costa Smeralda, où seront présentés les meilleurs spectacles. Haut lieu des innovations technologiques, composé notamment d'imposant écrans lumineux, le Colosseo accueillera des spectacles acrobatiques et de nombreuses soirées musicales interactives. La place sera munie de tous les principaux bars-lounge à thème, dans lesquels les passagers pourront prendre une boisson en admirant la mer par les grandes parois vitrées. C'est selon moi le lieu incontournable du bateau pour ceux qui aiment le divertissement en tout genre tout en sirotant un bon cocktail avec vue imprenable sur la mer. 

Le Costa Smeralda est vraiment un navire conçu pour être ouvert sur l'océan. Ainsi, la Piazza di Spagna est reproduite dans un cadre exceptionnel, au beau milieu de la mer et sa découverte m'a offert un grand moment d'émotion. Je me suis imaginé parcourant cet immense escalier sur trois ponts à l'arrière du bateau en période de navigation ce qui m'a déclenché une chaire de poule que je ne suis pas prêt d'oublier. Ce sera l'endroit idéal pour les amoureux des beaux panoramas avec un balcon à ciel ouvert sur les ponts supérieurs et un plancher en verre qui donnera l'impression de marcher sur l'eau. 

di spagna.JPG

Ci-dessus, la Piazza di Spagna en travaux - Phase finale de réalisation - Photo du 30 Juillet 2019

Plus à l'avant du navire, le Trastevere sera une place où les passagers pourront se détendre, papoter entre amis ou en famille et profiter d'un magnifique bar, le Il Bacaro au style vénitien, ou encore déguster une délicieuse glace à la Gelateria Amarillo. Le tout sera agrémenté de boutiques et de nombreux divertissements musicaux centralisés au même endroit. 

Non loin de là, se trouve la promenade Passeggiata Volare et je peux vous assurer qu'il ne faut pas avoir le vertige pour s'offrir une balade avec une vue panoramique S-P-E-C-T-A-C-U-L-A-I-R-E ! Nichée au plus haut point du bateau, la Passeggiata Volare est située à 65 mètres au dessus du niveau de la mer procurant une sensation de liberté renversante. 

Ci-dessus, le promenade avant - Phase finale de réalisation - Photo du 30 Juillet 2019

passerelle.jpg
musse.jpg

Plus étonnant encore pour un bateau de croisière, un véritable musée à bord sera accessible pour les passagers sous le nom du Costa Design Museum. Pas moins de 400 mètres carré seront dédiés à l'excellence du design italien et exposeront les grands noms qui ont contribué à la construction du navire. La mode, le design dans les transports ou encore le cinéma italien seront à l'honneur dans cet espace culturel unique en mer. Je dois admettre que j'ai quelques réserves concernant la présence d'un tel espace à bord et l'attrait des passagers pour ce type de prestation ludique. Reste à voir le résultat final et la scénographie du lieu qui pourrait peut-être réconcilier certains avec l'art. 

Si tout comme moi vous êtes adeptes au centre de bien-être, rassurez-vous, vous allez être servis à bord du Costa Smeralda ! Salon de beauté, hammam, piscine de thalassothérapie et pas moins de 16 salles de soin raviront les aficionados de la relaxation. Et comme ce navire ne fait rien comme les autres, le SPA du Costa Smeralda proposera des expériences uniques comme la découverte des bienfaits du froid par la neige ou encore des soins au sel de mer. 

Quant à ceux qui, tout comme moi, qui abusent en long en large et en travers des buffets et restaurants à bord, vous pourrez garder la forme en allant dépenser vos calories à la salle de sport et au terrain multisports avec vue sur mer et dotés des équipements dernier cri. 

sport.jpg

Le parc aquatique, tout du moins ce que j'en ai vue à travers en l’occurrence les plans, me parait un peu petit au prorata du nombre de passagers. A vérifier une fois le paquebot livré. En même temps, j'ai toujours trouvé la majeure partie des piscines à bord des bateaux de croisières un peu "RIKIKI". Néanmoins, ceux qui souhaitent patauger devraient trouver leur bonheur à travers 4 piscines, dont une couverte, des jaccuzzis  et des toboggans. 

 

L'offre de divertissement à bord sera complétée bien évidement par l'incontournable théâtre où se joueront chaque soirs des spectacles hauts en couleur à la Broadway. Son petit nom ? Le Théâtre Sanremo. Il a pour particularité de se transformer en une élégante discothèque pour accueillir de grands événements nocturnes et soirées thématiques. Un vrai bonheur pour les fêtards dont je fais parti ! 

Enfin les distractions à bord seront complétées par les incontournables casinos, piano-bars, salles de jeux sans oublier un cinéma. 

Ci-dessous, le parc aquatique du Costa Smeralda en cours de finition 

Le Théâtre Sanremo se transformera en discothèque le soir

L'espace aquatique intérieur 

Avec le Costa Smeralda...

Prendre place à table et s'ouvrir à l'enchantement des papilles ! 

Gourmand ? Moi ? Jamais ? 

Bon, OK, j'assume pleinement mon coté fin gourmet et adepte de la "Bonne bouffe", et c'est d'ailleurs sans doute pour cela également que j'aime autant les croisières. Et là je dois dire qu'avec le Costa Smeralda je vais être servi : 16 restaurants et espaces de restaurations proposeront des repas du plus pur style italien.  Un de ces établissements a attiré mon attention plus que les autres : Le Laboratorio del gusto (Laboratoire du goût si vous n'aviez pas compris) proposera aux passagers de composer eux-mêmes leur repas avant de le déguster. Ludique et amusant à faire en famille. 

19 bars proposeront d’innombrables cocktails. Le pont extérieur sera sans doute mon bar favori car il s'agit de l'Aperol Spritz Bar, comme vous le savez ma boisson favorite en croisière ! ( A consommer avec modération...Ou pas ! )

 

Plus décevant et même étonnant, un Nutella bar fera son apparition sur le Costa Smeralda. Quand on connait la polémique de Nutella et de son utilisation de l'huile de palme, j'ai du mal à comprendre son implantation sur un bateau dont l'argument majeur est le respect de l'environnement. 

Fort heureusement, la célèbre marque de glaces Agrimontana, synonyme de qualité 100% naturelle, sera présente pour faire oublier ce tout petit désagrément dans la conception de ce fabuleux bateau. 

aperol.jpg
restau 2.jpg

Vous l'aurez compris, une nouvelle fois Costa Croisières proposera une restauration prestigieuse avec des établissements thématiques, certains vue sur mer, d'autres plus ambiance bistrot animé ou encore de spécialités comme le restaurant de Spaghettis Barilla, véritable symbole dans le monde entier des pâtes italiennes. De quoi satisfaire les passagers du monde entier, moi le premier ! Allez, A TABLE ! 

Avec le Costa Smeralda...

Endormez-vous et réveillez-vous en regardant la mer ! 

C'est indéniablement dans les cabines que le style italien et le concept du cocooning trouveront leurs déclinaisons. Confortables et élégantes, les quelques 2612 cabines respireront le bon goût et le confort. Grande particularité du Costa Smeralda permettant de fidéliser sa prochaine clientèle, les cabines auront une décoration, un code couleur et des motifs de la ville dont chaque pont reprend le nom. C'est à dire que vous ne devriez jamais avoir la même cabine sur chaque croisières faite sur ce même bateau. Pas mal non ? On retrouvera ainsi les villes de Capri (C'est fini ! lol), Rome, Venise, Florence et Milan pour ne citer qu'elles. 

106 chambres avec terrasse permettront aux passagers d'avoir une cabine dotée d'une splendide annexe extérieure particulièrement spacieuse, idéal pour savourer un bon petit déjeuner en amoureux, prendre l’apéritif entres amis ou tout simplement écouter le doux son des vagues en solo. 

1522 chambres avec balcon satisferont la majeure partie des passagers, 28 suites offriront grand confort et service exclusif aux plus aisés, 168 chambres extérieures et 788 cabines intérieures raviront les plus économes. Tout le monde devrait trouver chaussure à son pied sur ce palace flottant. 

Découvrez la décoration des cabines du Costa Smeralda 

Regardez la dernière vidéo promo du Costa Smeralda

Regardez ma video au pied du Costa Smeralda

Vous l'aurez compris à travers cet article, dans un secteur qui est de plus en plus concurrentiel Costa Croisières va, ici, frapper fort dans l'industrie des croisières en proposant une toute nouvelle expérience à ses clients à travers le Costa Smeralda et plus lointain dans le temps avec le Costa Toscana son sister ship. 

 

La croisière de vernissage larguera les amarres le 20 octobre 2019 reliant Hambourg à Savone où le paquebot sera baptisé. Je ne vous cache pas que j'espère vraiment pour avoir assisté à ce grand événement, étant totalement sous le charme de ce concept de navires orientés vers l'innovation responsable. Selon moi, les navires propulsés aux GNL sont l'avenir du secteur. Chaque passager se verra acteur du respect des ressources naturelles et, en voyageant sur ce type de navire, contribuera à faire tomber les nombreuses polémiques actuelles sur les nuisances en matière de pollution des paquebots. 

 

Je suis totalement convaincu que chaque passager du Costa Smeralda et du Costa Toscana se sentiront accueillis comme dans leur maison où le respect de la planète est une valeur fondamentale. L'offre de divertissement à bord sera unique et novatrice, offrant une multitude de surprises que nul autre compagnie ne propose actuellement. 

 

Je souhaite conclure cet article en remerciant Costa Croisières de m'avoir permis de réaliser cet incroyable voyage au chantier naval de Meyer Turku, je garderai un souvenir inoubliable d'avoir visité ce lieu si confidentiel et dont peu de personnes ont accès. Je dis souvent à mon entourage qu'il faut croire en ses rêves et tout faire pour qu'ils se réalisent. Et bien pour le coup, je viens d'en réaliser un de plus, celui d'être un des tous premiers passagers du Costa Smeralda ! 

Avez-vous l'intention de naviguer sur le Costa Smeralda ? 

Recevez sur simple inscription à ma newsletters ci-dessous un code promo Costa Croisières utilisable autant de fois que vous le souhaitez et en illimité, alors n'attendez-plus !  

N’hésitez pas à commenter et partager l'article !