Je fais escale à Cagliari

Cagliari, capitale de la Sardaigne, est une ville ancienne chargée d'histoire. Elle s'étend au sud de l'île autour d'une multitude de collines. Son nom est très évocateur et signifie en Sarde "Château". L'architecture de la ville est reconnaissable avec ses remparts et la présence de calcaire blanc à tous les coins de rue, ce qui fait de Cagliari une ville lumineuse. Plus généralement, la Sardaigne est connue pour ses plages somptueuses, souvent  comparées à celles des Caraïbes. Pour cette escale serez-vous plus visite culturelle de la ville ou farniente à la plage ? Je vous aide à faire votre choix...

L'arrivée au port...

Nous arrivons sur le port de croisière de Cagliari au petit matin, en plein mois d’août ets le soleil et bel et bien au rendez-vous. Du pont principal, nous apercevons la ville se dessiner au fur et à mesure que notre bateau approche. Nous comprenons rapidement que de bonnes chaussures de marche seront nécessaires si nous souhaitons visiter la ville.  L'amarrage se fait à une distance d'environ 2 km de la ville mais rassurez-vous la municipalité à tout prévu. A la sortie de votre bateau, une navette gratuite vous attendra pour vous acheminer directement à la sortie du port, près de la Piazza Matteotti. Veuillez noter que prendre la navette n'est pas une option mais bien une obligation, les piétons étant totalement interdits sur les quais du port de croisière. La navette nous dépose tout près d'un point d'informations destiné aux croisiéristes. Les hôtesses de la municipalité de Cagliari vous remettront alors un plan détaillé de la ville et un parcours de visite conseillé très bien fait. Nous voilà parés à conquérir  la ville ! Suivez le guide !

Se déplacer à Cagliari ...

Votre meilleur allié pour visiter la ville sera une bonne paire de chaussures de marche. Il est réellement inutile d'emprunter le réseau de transport en commun de la ville ou les taxis à la sortie du port. Prenez votre courage à deux mains et une bouteille d'eau ( ou deux ! ) et partez à la découverte de la ville et de ses joyaux architecturaux, munis de votre plan. Comptez environ trois bonnes heures pour quadriller la ville et ne manquer aucun monuments phares de la ville. 

Et si vous comptiez profiter de cette escale pour parfaire votre bronzage sur une belle plage, je vous conseille de vous rendre à celle du Poetto. Sur un peu plus de 8km de long, c'est la plage idéale pour une journée Farniente. Eaux cristallines, sable blanc, plagistes en grand nombres aux tarifs tout à fait raisonnables ( comptez 10 euros la demi-journée ! ), bars et restaurants... Vous aurez tout à portée de main pour une journée reposante sous le soleil de Sardaigne. 

Pour vous y rendre, rien de plus simple. Il existe deux lignes de bus de ville au départ de l'arrêt Matteotti, situé à gauche en sortant du port. La première est la ligne PF, en direction de Flumini en vous arrêtant à l’arrêt Saline, la seconde la ligne PQ en direction de 4 Novembre, arrêt Poetto. Comptez 25 à 30 minutes de transport pour vous retrouver sur cette plage paradisiaque du Poetto. Je vous conseille de prendre un billet de bus à la journée au prix de 3.30€. Pour connaitre les horaires et obtenir plus d'infos, je vous invite à vous rendre sur le site CTM Cagliari gestionnaire du réseau de bus de la ville. 

Les incontournables monuments du centre ville ...

En sortant du port, le premier arrêt indispensable se situe devant la mairie de Cagliari, Il Palazzo Civico. Sa façade Art nouveau tout en calcaire d'un blanc étincelant mérite d'être vue et photographiée. 

 

 

En remontant sur les hauteurs de la ville, vous découvrirez le Bastione di San Remy. Posé comme un navire en plein milieu de la ville, cette bâtisse se distingue par sa grandeur et permet de faire une distinction très nette entre la ville haute et la ville basse.

Non loin de là, je vous conseille de vous rendre  à la piazza Costituzione. Après avoir emprunté le double escalier majestueux, vous accéderez à la terrazza Umberto I. Spot idéal pour une photo panoramique de la ville, entourée par les collines. 

Si le temps vous le permet et si votre courage n'est pas entamé par cette ville qui se visite à la force de vos jambes, il est très judicieux de vous rendre à l’amphithéâtre Romain. Il fût Construit au second siècle entre deux pans de calcaire et pouvait accueillir jusqu’à 10 000 personnes ! 

Le quartier fortifié du Castello fait partie des étapes fondamentales dans votre visite de la ville. Vous y retrouverez bon nombre de sites touristiques prisés comme les tours de l’Eléphant et Saint-Pancrace, ou bien encore la Cathédrale Santa-Maria. Se perdre dans la multitudes de petites ruelles devient alors amusant et permet de profiter de l'ombre que procurent les bâtiments autour de vous. 

Et voilà que le temps vous rattrape, il sera bientôt l'heure de retrouver votre bateau de croisière qui rappelons-le, ne vous attendra pas ! Mais avant de partir, prenez le temps de flâner dans le quartier de la Marina riche en magasins, bars et restaurants, sans oublier bien sûr de succulentes gelaterias italiennes. Il est temps de vous faire plaisir après cette visite en succombant à une délicieuse et généreuse glace dont seuls les italiens ont le savoir. Plaisir garanti ! 

Avez-vous déja eu la chance de visiter Cagliari ? Vous êtes plutôt visite de la ville ou Farniente à la Plage ? 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon