Corfou, la moins Grecque des îles Ioniennes 

Mai 2017 classé dans destinations 

Située à seulement 3 heures de Paris, Corfou est une île située sur la façade occidentale de la Grèce, à quelques pas des frontières Albanaises qui sont d'ailleurs visibles à l’œil nu sur la côte Est de l'île. Corfou mesure 58 km de long et 27 km au point le plus large pour une surface totale de 592 km2, ce qui fait de l'île une excellente destination visitable en totalité sur une durée de 7 jours. Malgré un territoire considéré comme petit, Corfou offre une multitude de paysages différents, contrastés avec le nord et ses montagnes, le centre et ses collines et le sud parsemé de plaines à perte de vue. Entre nature luxuriante, eaux cristallines et criques vertigineuses, je vous invite à découvrir les nombreux atouts de cette destination au tarif abordable.  

Le Gelina Village Resort et Spa...

Clic sur le Diapo pour le mettre en pleine page. 

Je dois vous avouer qu'il n'était pas prévu que je parte sur Corfou en ce début Mai, mais une alléchante proposition et une semaine de disponibilité ont eu raison de moi. J'ai donc séjourné au Gelina Village Resort et Spa sur la côte nord de l'île, à  35 km de l’aéroport, soit à environ 1h15 de route à travers les routes sinueuses et montagneuses caractéristiques du nord de Corfou. C'est une fois les documents de voyages reçus que j'ai voulu regarder les avis sur le village club sur le célèbre site Tripadvisor. J'ai eu une frayeur et une envie de défaire ma valise aussi vite que je l'avais faite. Mais en écrivant cet article je tiens à vous rassurer : Oui l'hôtel se revendique 5 étoiles et n'en mérite à coup sûr que 4, oui il y a quelques améliorations à envisager concernant les propositions culinaires aux 3 restaurants du complexe hôtelier, mais le village club possède de nombreux atouts dont personne ne parle sur les avis disponibles sur internet. Composé de 15 bâtiments totalisant pas moins de 450 logements dispersés dans de grands jardins verdoyants, Le Gelina Village Resort et Spa propose pas moins de 3 piscines d'eau douce à ses clients, un accès direct à une belle plage ou transats et parasols sont gratuits sans oublier un parc aquatique Hydropolis de 35 000 m2 ! De quoi divertir petits et grands. Le personnel y est accueillant et arrangeant, la configuration des logements est bien pensée et la proximité avec le centre ville d' Achavari accessible en à peine 5 minutes permet des escapades shoppings immanquables. 

Et puisque tout n'est jamais parfait, je regrette quand même le droit d'entrée au SPA de 5€ par jour non mentionné par le Tour-opérateur commercialisant le Gelina Village Resort et Spa et soulignerais un manque d'entretien des espaces publics durant la journée... 

1/7

Le Concept Naya Club... 

En France, Le Gelina Village Resort et Spa est uniquement commercialisé par le Tour Opérateur Voyamar sous l'appellation Naya Club. C'est la première fois que je teste le concept et je dois admettre que la prestation est en dessous de mes espérances comparées à mes expériences en hôtel club. Le concept du Naya club repose sur une équipe francophone censée être à vos petits soins et proposant des moments Naya autour de la découverte des lieux environnants, de la gastronomie et du divertissement local. Je suis arrivé un dimanche en début d’après-midi sans aucun accueil des membres du Naya Club. C'est un peu plus tard dans la journée que j'ai fait connaissance des animateurs. L'équipe est jeune et manque d'expérience en matière d'animations et de gestions des clients. Le programme de la semaine est similaire à tout club de vacances et ne tient pas la promesse des nombreux panneaux d'affichages me vendant le concept Naya comme la culture de la différence. L'équipe propose cependant des moments de convivialités comme chaque soir un apéritif ou encore une formidable randonnée accessible à tous pour découvrir les environs de l’hôtel. Je vous conseille donc de profiter des commodités de l'hôtel sans réellement vous attarder sur le concept Naya Club mais surtout je vous encourage à découvrir l'île de Corfou aux multiples facettes...

La baie de Palaiokastritsa...

Avec un nom quasiment imprononçable, la somptueuse baie de Palaiokastritsa est incontournable lors d'une visite à Corfou. J'ai donc décidé d'opter pour une visite encadrée et proposée par mon tour opérateur. Je suis parti avec un petit groupe de 10 personnes dans un petit bus tout confort et je tiens à souligner la dextérité du chauffeur. Les routes sont tout simplement incroyables et parfois semble impraticables tant elles sont étroites et escarpées et bien souvent à flanc de falaise. Mais le défi routier vaut vraiment le coup. Après environ une heure de route, j'arrive enfin dans ce petit coin de paradis formé de deux péninsules et de petites criques dont la couleur de l'eau laisse deviner de somptueux fonds marins propices à la plongée sous-marine. Le spot a un caractère unique et magique, tant par sa tranquillité que par la beauté de ce paysage incomparable à un autre. Le monastère de Palaiokastritsa viens ajouter une touche spirituelle à la visite. Perché sur le haut d'une colline entre les oliviers, les pins et les cyprès, l'établissement religieux ne rayonne pas par sa grandeur mais par la quiétude qu'il dégage et procure un moment de recueillement peu importe les convictions religieuses de chacun. 

Après une visite des nombreuses grottes marines en bateau, je reprend la route avec mon groupe pour prendre de la hauteur et gravir le mont Lakones qui culmine à 510 mètres.  La vue est impressionnante sur les trois baies de Palaiokastritsa et ses eaux cristallines, donnant une perspective sur la beauté secrète et sauvage de la côte Ouest de l'île de Corfou. Le point culminant est celui de Bella Vista, très bien pensé pour accueillir les nombreux touristes empruntant cette route touristique. C'est à ce moment précis que je ressens une étrange sensation de lévitation, comme ci j'étais suspendu dans le ciel bleu. Le paysage est surprenant et d'une beauté spectaculaire et constitue un des moments riche en émotion de mon séjour.  

En voir plus

Kerkyra, kaoni et Achilleon...

Ces noms ne vous disent sans doute rien et pourtant ! Séjourner à Corfou sans les entendre au moins une fois est chose impossible. S'il y a bien trois lieux touristiques qu'il faut absolument voir dans votre périple Corfiote, c'est bien ceux la.

Kerkyra, ou souvent appelé Corfou ville est la capitale de l'île. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, le cœur de ville se visite paisiblement à pied, en traversant un labyrinthe de petites ruelles comparables à celle que l'ont retrouve en Italie. Linge qui pend entre deux bâtisses, couleurs chaudes, atmosphère et effervescence sont similaire à la dolce vita. L'inspiration des colonisations Vénitiennes, Françaises et Anglaises se retrouve partout, à tout les coins des rues pour mon plus grand plaisir. C'est une ville vivante qui offre un délicieux mélange de culture et de traditions. Pour un point de vue sensationnel sur toute la ville, je vous conseille de franchir les murs de la nouvelle forteresse et de prendre de la hauteur. L'accès y est totalement gratuit et vous permet de surplomber la capitale. Kerkyra est aussi une escale très prisée des compagnies de croisières et la municipalité l'a bien compris : Il existe un nombre incalculable de boutiques souvenirs et restaurants en tout genre, à en donner même le tournis. Je vous conseille d'ailleurs un restaurant vue sur mer au tarif imbattable qui s’appelle la Veranda Taverna. Rassurez-vous, cela n'affecte en rien les atouts charmes de la capitale aux multiples facettes. 

Incontournable et seulement à quelques minutes du centre de Kerkira, la célèbre carte postale de l'île de Corfou appelée Kanoni donne un point de vue panoramique d'où l'on aperçoit l'île souris ainsi que l'église de Vlachernes. Je suis sûre que vous avez déjà vue cette image si vous avez déjà fait des recherches sur la Grèce et ses îles.  Mais en toute objectivité, je dois admettre que je ne comprend vraiment pas pourquoi ce lieu représente le symbole touristique de l'île. Certes, cette presqu'île qui recueille cette charmante petite église est atypique et n'est visible que de  Corfou, mais l'île regorge de points de vues bien plus spectaculaires que celui -ci.  Et que dire de la proximité de l’aéroport qui n'arrange rien. Mais comme tout bon touristes, j'ai voulu me faire une idée par moi même et vous conseille de vous faire le votre également. 

L'achilleon est situé au sud de la ville de Kerkyra et se constitue d'une élégante villa Néo-classique connue dans le monde entier grâce à son ancien propriétaire : Sissi, l'impératrice d'Autriche. Et oui, rien que cela ! La demeure construite à la fin du XIXe siècle  est entourée d'un magnifique jardin à la végétation luxuriante, avec une vue magnifique vue sur la ville de Corfou Kerkira au loin.  La bâtisse rayonne par sa blancheur et sa pureté dans un écrin de verdure contrastant avec le bleu de la mer en contre-bas. Le temps qui passe et l'air marin ont cependant fait quelques ravages sur son ravalement et le manque de moyens financiers des actuels propriétaires se fait ressentir lors de la visite. Le moment incroyable dans ce parcours au beau milieu des cyprès, bougainvilliers et autres espèces végétales est la découverte d'une gigantesque statue d'Achille, héros de la mythologie Grecque, dont Sissi l'impératrice était passionnée. Je me suis senti tout petit à côté de cette imposante posture de dieu Grecque mesurant pas moins de 11 mètres de haut. 

L’intérieur du palais est intéressant même si certaines pièces semblent être à l'abandon. La scénographie de la visite est similaire à celle d'un musé en hommage à Sissi dont les portraits ornent chaque pièces. Et je dois admettre que c'était une somptueuse femme aux courbes parfaites.  

Comme bien souvent en vacances, le temps passe trop vite et la fin de mon séjour arrive à grand pas. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot et les commentaires élogieux des autres clients de mon hôtel m'encouragent à partir à la découverte de la petite ville de Sidari situé sur la côte Nord-Ouest de l'île. Je décide donc de louer une petite voiture pour la journée. Cette station balnéaire ultra touristique est notamment connue pour son " Canal d'Amour", passage naturel, creusé dans le rocher, formé par des bancs de sable dans la mer. Il est même dit que si un couple s'y baigne en même temps, l'amour entre eux sera éternel, fusionnel et sans limite. Je ne peux malheureusement pas témoigner des vertus de ce lieu m'étant baigné seul ! Mais le paysage est grandiose et me fait penser à celui d'un mini grand canyon de l'Ouest Américain ce qui me fait vite oublier mes espoirs de romance à la Corfiote. Étonnant et pittoresque, l'érosion des roches douces qui borde la côte offre un spectacle insoupçonnable en Grèce. 

C'est sur cette note à la fois poétique et pleine de charme que mon séjour sur l'île de Corfou se termine. Cette semaine m'a offert l'opportunité de découvrir un autre aspect de la Grèce. A Corfou, il n'y a pas de maisons blanches aux volets bleus, il n'y a pas de grand sanctuaires et vestiges de la mythologie Grecque mais il y a tant d'autres aspects à découvrir. Naturel, sauvage, verdoyante et accueillante, baignée de soleil, Corfou est une destination abordable à seulement  3 heures de Paris et au tarif très raisonnable. Alors pourquoi hésitez vous encore, Corfou n'attend que vous...