couverture smeralda .jpg

J'ai visité en avant première le Costa Smeralda, 

Le nouveau navire amiral au GNL de chez Costa Croisières

Ce fut pour moi l’événement de mon été 2019 ! Il y a seulement quelques jours, j'ai été convié en Finlande, sur le chantier naval de Meyer Turku pour assister à la découpe de la première tôle du second navire de chez Costa Croisières propulsé au GNL, le fameux gaz naturel liquéfié. Ce nouveau carburant de type combustible fossile se positionne comme une alternative au fioul lourd, et il ne manque pas d’arguments pour se hisser comme l'énergie la plus propre du monde : réduction des émissions de particules fines de 100% par rapport au fuel lourd ! Sa combustion fait diminuer les rejets de CO de 20%, et les rejets d’oxydes d’azote de près de 80% ! Une aubaine pour redorer l'image de marque des croisières souvent pointées du doigt ces derniers temps sur les émissions polluantes des bateaux. Les croisiéristes, et notamment Costa Croisières précurseur en la matière, veulent montrer qu'ils ont à cœur de préserver l'environnement et de se doter d'une flotte de navires de plus en plus propres et franchement c'est une excellente nouvelle !  

Mais au delà de cette cérémonie particulièrement symbolique, le grand événement de ce voyage fut ma découverte du très attendu Costa Smeralda, qui prendra la mer dès la fin octobre prochain. Imaginez faire partie des toutes premières personnes au monde à poser les pieds sur un paquebot en phase finale de construction ! Et bien c'est exactement ce que j'ai vécu ! Mais rassurez-vous, j'ai décidé de partager avec vous cet incroyable privilège comme si vous étiez du voyage. 

Embarquement immédiat à bord du tout nouveau fleuron de chez Costa Croisières. 

Le rendez-vous a été pris le lundi 29 juillet à 12h00 directement en salle d'embarquement du vol Finair en direction de Helsinki, capitale de la Finlande, située à moins de 3 heures de vol de Paris. Malgré mon exubérance et mon aisance dans les relations humaines, j'appréhende toujours ce moment où vous devez vous présenter et expliquer votre présence à un tel voyage. Mais pour le coup, ce fut très simple et rapide et quelques instants plus tard, j'avais déjà les fesses posées dans l'avion, paré au décollage, particulièrement surexcité à l'idée de visiter le chantier naval de Meyer Turku et de notamment découvrir en exclusivité les nouveaux fleurons de Costa Croisières. 

Après un vol plutôt agréable et sans encombre, je suis arrivé en Finlande en milieu d'après-midi sous un magnifique soleil et des températures bien plus clémentes qu'en France. J'ai tout de suite été pris en charge pour rejoindre la petite ville de Turku située à quand même deux heures de route de l’aéroport. De quoi pouvoir continuer à sympathiser avec l'équipe de journalistes présente le temps de rejoindre notre hôtel. 

Découverte du chantier naval Meyer Turku 

Le grand jour était enfin arrivé ! Direction le chantier naval de Meyer Turku pour officiellement assister à la découpe de la première tôle du tout nouveau navire de Costa Croisières qui succédera au très attendu Costa Smeralda et dont les caractéristiques sont finalement très similaires. La journée commença par une conférence de presse particulièrement intéressante, en présence bien évidement de Neil Palomba, directeur de Costa Croisières et Jan Meyer, directeur général du chantier naval de Meyer Turku. Pour compléter le palmarès des protagonistes de cet événement, Adam Tihany, directeur de la création et du design du Costa Smeralda était également au rendez-vous. 

Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse...

Tout d'abord, le nom du prochain navire Costa qui succédera au Costa Smeralda : 

LE COSTA TOSCANA

Le Costa Toscana est le deuxième des nouveaux navires jumeaux commandés par Costa Croisières, qui sont tous deux propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL), l’énergie fossile la moins polluante au monde.

Véritable hommage au meilleur de l’Italie, Le Costa Toscana porte le nom de l’une des régions les plus connues et les plus appréciées du pays. (la Toscane est la côte nord de la Sardaigne – costa signifie par ailleurs « côte » en italien).

Puis Neil Palomba est revenu sur le plan d'expansion du groupe Costa : au programme, pas moins de sept navires seront livrés sur la période s'échelonnant jusqu'en 2023, repartis sur les trois marques du groupe.(Aida Cruises, Costa Croisières et Costa Asia). Nous en connaissons déjà quelques un qui seront sous le pavillon de Costa Croisières / Costa Asia  comme le Costa Venezia qui est dédié au marché chinois, le Costa Smeralda qui prendra la mer courant octobre 2019 et qui sera positionné en méditerranée, le Costa Firenze livrable en Octobre 2020 qui, avant de partir en Asie, naviguera un mois complet en Europe et donc le Costa Toscana qui accueillera ses premiers passagers en mai 2021. 

Au total, l'investissement représente plus de 6 milliards d'euros tout de même et permet au groupe Costa, à terme de ce projet, d'augmenter sa capacité de plus de 50% répondant ainsi à la demande croissante dans le secteur de la croisière pour les années à venir. 

name.jpg
Costa toscana press meeting-4228.JPG

De gauche à droite, Jan Meyer CEO du chantier naval Meyer Turku, Adam Tihany, Directeur de la création et du design du Costa Smeralda/Toscana et Neil Palomba, Président COSTA Croisières. 

A l'issus de cette conférence de presse, nous avons été convié à rejoindre un entrepôt pour assister officiellement au lancement de la construction du Costa Toscana par la cérémonie symbolique de la découpe de la première tôle. 

Je suisXCGVFGDG

Revivez la conférence de Presse en photos...

1/21

INFOS EXPRESS 

A ce jour, le flotte du groupe Costa c'est 

- 28 navires en service tous sous pavillon italien

- Une capacité totale de 85 000 couchages 

- 5 nouveaux navires d'ici la fin 2023

Embarquement immédiat à bord du Costa Smeralda, prochain navire Costa Croisières 

Dans le programme de cet incroyable voyage, c'est indéniablement la visite en avant première du Costa Smeralda que j'attendais avec le plus d'impatience. Je dois dire que je n'ai pas été déçu du tout de cet incroyable avantage. Ce nouveau navire amiral nouvelle génération répond parfaitement à ce que je m'étais imaginé : un véritable hommage à l'Italie et à tous les aspects qui font que ce pays est aimé et admiré dans le monde entier. Ainsi, les ponts et les espaces publics reprennent les célèbres lieux et places d'Italie : on retrouve ainsi la ville de Palerme pour identifier le pont 4 ou encore Trieste pour le pont 20. J'avais déjà ressenti ce sentiment de "nouvelles expériences" en matière de croisières lors de ma découverte du Costa Venezia pour son inauguration il y a quelques mois. Mais cette fois-ci, le fait de savoir que le Costa Smeralda nous est destiné, nous clients européens, me conforte dans l'idée que ce paquebot sera la meilleure expérience de croisières disponible en Europe dans les prochains mois. 

INFOS EXPRESS - CARTE D’IDENTITÉ  DU COSTA SMERALDA

fiche technique costa.jpg
descriptif costa.jpg

Avec le Costa Smeralda...

Place aux divertissements, à la fête et au bien-être ! 

coloseo-costa-smeralda.jpg

Costa Croisières est connu pour son large choix de divertissements à bord et la qualité de ses animations, s'appuyant sur plus de 70 ans d'expérience en la matière. Mais avec le Costa Smeralda, la compagnie de croisières à la cheminée jaune prend un nouveau virage et accentue l'offre de divertissement à bord. 

Parmi les lieux incontournables du navire, il y tout d'abord le Colosseo, un espace de vie à trois niveau au centre du Costa Smeralda, où seront présentés les meilleurs spectacles. Haut lieu des innovations technologiques, composé notamment d'imposant écrans lumineux, le Colosseo accueillera des spectacles acrobatiques et de nombreuses soirées musicales interactives. La place sera munie de tous les principaux bars-lounge à thème, dans lesquels les passagers pourront prendre une boisson en admirant la mer par les grandes parois vitrées. C'est selon moi le lieu incontournable du bateau pour ceux qui aiment le divertissement en tout genre tout en sirotant un bon cocktail avec vue imprenable sur la mer. 

Le Costa Smeralda est vraiment un navire conçu pour être ouvert sur l'océan. Ainsi, la Piazza di Spagna est reproduite dans un cadre exceptionnel, au beau milieu de la mer et sa découverte m'a offert un grand moment d'émotion. Je me suis imaginé parcourant cet immense escalier sur trois ponts à l'arrière du bateau en période de navigation ce qui m'a déclenché une chaire de poule que je ne suis pas prêt d'oublier. Ce sera l'endroit idéal pour les amoureux des beaux panoramas avec un balcon à ciel ouvert sur les ponts supérieurs et un plancher en verre qui donnera l'impression de marcher sur l'eau. 

di spagna.JPG

Ci-dessus, la Piazza di Spagna en travaux - Phase finale de réalisation - Photo du 30 Juillet 2019

Plus à l'avant du navire, le Trastevere sera une place où les passagers pourront se détendre, papoter entre amis ou en famille et profiter d'un magnifique bar, le Il Bacaro au style vénitien, ou encore déguster une délicieuse glace à la Gelateria Amarillo. Le tout sera agrémenté de boutiques et de nombreux divertissements musicaux centralisés au même endroit. 

Non loin de là, se trouve la promenade Passeggiata Volare et je peux vous assurer qu'il ne faut pas avoir le vertige pour s'offrir une balade avec une vue panoramique S-P-E-C-T-A-C-U-L-A-I-R-E ! Nichée au plus haut point du bateau, la Passeggiata Volare est située à 65 mètres au dessus du niveau de la mer procurant une sensation de liberté renversante. 

Ci-dessus, le promenade avant - Phase finale de réalisation - Photo du 30 Juillet 2019

passerelle.jpg
musse.jpg

Plus étonnant encore pour un bateau de croisière, un véritable musée à bord sera accessible pour les passagers sous le nom du Costa Design Museum. Pas moins de 400 mètres carré seront dédiés à l'excellence du design italien et exposeront les grands noms qui ont contribué à la construction du navire. La mode, le design dans les transports ou encore le cinéma italien seront à l'honneur dans cet espace culturel unique en mer. Je dois admettre que j'ai quelques réserves concernant la présence d'un tel espace à bord et l'attrait des passagers pour ce type de prestation ludique. Reste à voir le résultat final et la scénographie du lieu qui pourrait peut-être réconcilier certains avec l'art. 

Si tout comme moi vous êtes adeptes au centre de bien-être, rassurez-vous, vous allez être servis à bord du Costa Smeralda ! Salon de beauté, hammam, piscine de thalassothérapie et pas moins de 16 salles de soin raviront les aficionados de la relaxation. Et comme ce navire ne fait rien comme les autres, le SPA du Costa Smeralda proposera des expériences uniques comme la découverte des bienfaits du froid par la neige ou encore des soins au sel de mer. 

Quant à ceux qui, tout comme moi, qui abusent en long en large et en travers des buffets et restaurants à bord, vous pourrez garder la forme en allant dépenser vos calories à la salle de sport et au terrain multisports avec vue sur mer et dotés des équipements dernier cri. 

sport.jpg

Le parc aquatique, tout du moins ce que j'en ai vue à travers en l’occurrence les plans, me parait un peu petit au prorata du nombre de passagers. A vérifier une fois le paquebot livré. En même temps, j'ai toujours trouvé la majeure partie des piscines à bord des bateaux de croisières un peu "RIKIKI". Néanmoins, ceux qui souhaitent patauger devraient trouver leur bonheur à travers 4 piscines, dont une couverte, des jaccuzzis  et des toboggans. 

 

L'offre de divertissement à bord sera complétée bien évidement par l'incontournable théâtre où se joueront chaque soirs des spectacles hauts en couleur à la Broadway. Son petit nom ? Le Théâtre Sanremo. Il a pour particularité de se transformer en une élégante discothèque pour accueillir de grands événements nocturnes et soirées thématiques. Un vrai bonheur pour les fêtards dont je fais parti ! 

Enfin les distractions à bord seront complétées par les incontournables casinos, piano-bars, salles de jeux sans oublier un cinéma. 

Ci-dessous, le parc aquatique du Costa Smeralda en cours de finition 

Le Théâtre Sanremo se transformera en discothèque le soir

L'espace aquatique intérieur 

Avec le Costa Smeralda...

Prendre place à table et s'ouvrir à l'enchantement des papilles ! 

Gourmand ? Moi ? Jamais ? 

Bon, OK, j'assume pleinement mon coté fin gourmet et adepte de la "Bonne bouffe", et c'est d'ailleurs sans doute pour cela également que j'aime autant les croisières. Et là je dois dire qu'avec le Costa Smeralda je vais être servi : 16 restaurants et espaces de restaurations proposeront des repas du plus pur style italien.  Un de ces établissements a attiré mon attention plus que les autres : Le Laboratorio del gusto (Laboratoire du goût si vous n'aviez pas compris) proposera aux passagers de composer eux-mêmes leur repas avant de le déguster. Ludique et amusant à faire en famille. 

19 bars proposeront d’innombrables cocktails. Le pont extérieur sera sans doute mon bar favori car il s'agit de l'Aperol Spritz Bar, comme vous le savez ma boisson favorite en croisière ! ( A consommer avec modération...Ou pas ! )

 

Plus décevant et même étonnant, un Nutella bar fera son apparition sur le Costa Smeralda. Quand on connait la polémique de Nutella et de son utilisation de l'huile de palme, j'ai du mal à comprendre son implantation sur un bateau dont l'argument majeur est le respect de l'environnement. 

Fort heureusement, la célèbre marque de glaces Agrimontana, synonyme de qualité 100% naturelle, sera présente pour faire oublier ce tout petit désagrément dans la conception de ce fabuleux bateau. 

aperol.jpg
restau 2.jpg

Vous l'aurez compris, une nouvelle fois Costa Croisières proposera une restauration prestigieuse avec des établissements thématiques, certains vue sur mer, d'autres plus ambiance bistrot animé ou encore de spécialités comme le restaurant de Spaghettis Barilla, véritable symbole dans le monde entier des pâtes italiennes. De quoi satisfaire les passagers du monde entier, moi le premier ! Allez, A TABLE ! 

Avec le Costa Smeralda...

Endormez-vous et réveillez-vous en regardant la mer ! 

C'est indéniablement dans les cabines que le style italien et le concept du cocooning trouveront leurs déclinaisons. Confortables et élégantes, les quelques 2612 cabines respireront le bon goût et le confort. Grande particularité du Costa Smeralda permettant de fidéliser sa prochaine clientèle, les cabines auront une décoration, un code couleur et des motifs de la ville dont chaque pont reprend le nom. C'est à dire que vous ne devriez jamais avoir la même cabine sur chaque croisières faite sur ce même bateau. Pas mal non ? On retrouvera ainsi les villes de Capri (C'est fini ! lol), Rome, Venise, Florence et Milan pour ne citer qu'elles. 

106 chambres avec terrasse permettront aux passagers d'avoir une cabine dotée d'une splendide annexe extérieure particulièrement spacieuse, idéal pour savourer un bon petit déjeuner en amoureux, prendre l’apéritif entres amis ou tout simplement écouter le doux son des vagues en solo. 

1522 chambres avec balcon satisferont la majeure partie des passagers, 28 suites offriront grand confort et service exclusif aux plus aisés, 168 chambres extérieures et 788 cabines intérieures raviront les plus économes. Tout le monde devrait trouver chaussure à son pied sur ce palace flottant. 

Découvrez la décoration des cabines du Costa Smeralda 

Regardez la dernière vidéo promo du Costa Smeralda

Regardez ma video au pied du Costa Smeralda

Vous l'aurez compris à travers cet article, dans un secteur qui est de plus en plus concurrentiel Costa Croisières va, ici, frapper fort dans l'industrie des croisières en proposant une toute nouvelle expérience à ses clients à travers le Costa Smeralda et plus lointain dans le temps avec le Costa Toscana son sister ship. 

 

La croisière de vernissage larguera les amarres le 20 octobre 2019 reliant Hambourg à Savone où le paquebot sera baptisé. Je ne vous cache pas que j'espère vraiment pour avoir assisté à ce grand événement, étant totalement sous le charme de ce concept de navires orientés vers l'innovation responsable. Selon moi, les navires propulsés aux GNL sont l'avenir du secteur. Chaque passager se verra acteur du respect des ressources naturelles et, en voyageant sur ce type de navire, contribuera à faire tomber les nombreuses polémiques actuelles sur les nuisances en matière de pollution des paquebots. 

 

Je suis totalement convaincu que chaque passager du Costa Smeralda et du Costa Toscana se sentiront accueillis comme dans leur maison où le respect de la planète est une valeur fondamentale. L'offre de divertissement à bord sera unique et novatrice, offrant une multitude de surprises que nul autre compagnie ne propose actuellement. 

 

Je souhaite conclure cet article en remerciant Costa Croisières de m'avoir permis de réaliser cet incroyable voyage au chantier naval de Meyer Turku, je garderai un souvenir inoubliable d'avoir visité ce lieu si confidentiel et dont peu de personnes ont accès. Je dis souvent à mon entourage qu'il faut croire en ses rêves et tout faire pour qu'ils se réalisent. Et bien pour le coup, je viens d'en réaliser un de plus, celui d'être un des tous premiers passagers du Costa Smeralda ! 

Avez-vous l'intention de naviguer sur le Costa Smeralda ? 

Recevez sur simple inscription à ma newsletters ci-dessous un code promo Costa Croisières utilisable autant de fois que vous le souhaitez et en illimité, alors n'attendez-plus !  

N’hésitez pas à commenter et partager l'article !