Parc zoologique de Cerza, à la découverte du pays d'Auge ! 

Juillet 2017 classé dans Parcs et Loisirs 

Le parc zoologique de Cerza est situé dans la belle région de Normandie, plus précisément sur la commune de Hermival-les-Vaux dans le Calvados. Tout comme moi vous devez vous demander d'où viens son nom n'ayant aucun rapport avec son lieu d'implantation. Cerza est un acronyme de Centre d’Étude et de Reproduction Zoologique Augeron. L’activité de CERZA est donc de participer à la reproduction et à la préservation d’animaux sauvages menacés d’extinction. Le parc est d'ailleurs membre de l'Association mondiale des zoos et aquariums comme beaucoup de ses confrères. Tout a commencé en 1986 sous la direction de deux frères loin d'être novice en la matière de gestion de parc animalier, mais tout deux passionnés par le monde animal. Je vous propose de me suivre à la découverte de ce parc animalier différent des autres en plein milieu du pays d'Auge. 

Vous devez sans doute vous dire que je suis très "branché" parc animalier en ce moment et vous n'avez pas tort. Après Le zoo parc de Beauval en mai dernier, j'ai décidé de visiter un parc animalier bénéficiant d'une exposition médiatique plus faible. Je me suis donc rendu au parc de Cerza dont j'ai eu connaissance de l'existence par des amis normands me ventant les mérites de ce parc différent des autres. Située à quelques kilomètres de Lisieux, j'ai profité d'un week-end prolongé en Normandie pour compléter mon séjour avec ce parc implanté à quelques kilomètres de Lisieux. Première différence majeure, l’accessibilité du site. Le parc animalier est au beau milieu du bocage normand et invisible depuis la route. Fort heureusement la signalétique est bien présente et permet d'éviter de se perdre dans ses grands espaces vierges du moindre habitant. Plus surprenant, dès votre arrivée vous devrez mettre la main au porte-monnaie avant même d'être descendu de votre véhicule : une gare de péage centrale est en guise d’accueil des visiteurs où vous devrez vous acquitter du droit d'entrée. Personnellement, je ne suis pas très adepte de ce type d'accueil : chercher son argent dans son sac posé au sol sur le côté passager avec le sentiment oppressant de la voiture derrière vous qui souhaite accéder au parc le plus vite possible, très peu pour moi ! Mais je me plis donc à cette règle d'admission pour enfin garer mon véhicule sur le parking bien aménagé et partir à la découverte du parc. 

Deux circuits de visite pour deux fois plus de plaisir... 

A ma grande surprise le Parc de Cerza ne possède aucun espace d'accueil des visiteurs. Une fois passé la grande enseigne, vous êtes livré à vous même pour organiser votre visite. Seul un grand panneau d'affichage vous propose de découvrir le parcours ainsi que les horaires des animations. Je vous conseille de le prendre en photo, car c'est le seul et unique point d'information du parc et de ne pas égarer le plan qui vous sera remis à la gare de péage. Pour admirer les quelques 1500 animaux du parc répartis sur 70 hectares, deux circuits pédestres sont proposés avec de nombreux points de vision pour admirer la collection d'animaux du zoo. Il y a tout d'abord le circuit rouge qui vous emmène sur les traces des animaux d'Afrique. Ce parcours commence par la découverte d'une immense plaine partagée par des antilopes Gemsboks, les Cobes de Mrs Gray, les Watusis, les Autruches, les Rhinocéros blancs et les Girafes. Les pensionnaires ont une qualité de vie irréprochable dans ce vaste espace naturel. A ce moment précis, j'ai même eu le sentiment de les déranger tant ils semblent heureux et épanouis dans cet espace gigantesque et parfaitement bien aménagé. 

C'est après cette première expérience très réussie que j'ai poursuivi ma visite en rentrant dans une belle volière présentant un panel d’espèces d’oiseaux des quatre coins de la planète. Moment rare, il est possible d'approcher de très près certains spécimens aux couleurs pétillantes. Non loin de là une serre tropicale met en scène Pythons, alligators et chauve-souris dans des vivariums propres et permettant d'admirer au mieux les animaux. 

La mini-ferme est indéniablement le grand point fort du parc animalier. Petits et grands ont la possibilité de câliner un nombre impressionnant de petites chèvres et brebis très demandeuses d'affection. C'est un moment de partage entre les familles et amis particulièrement beau à voir, où la bonne humeur et la joie s'invite dans la visite. En toute honnêteté, j'aurais pu passer des heures à regarder les visiteurs s'extasiés devant ces animaux très coopératifs. Mais le temps est toujours un ennemi dans ce cas de figure et j'ai décidé de poursuivre ma visite en m'orientant vers la zone des fauves. Les lions, les hyènes, les guépards, les tigres blancs et loups sont bien mentionnés sur le plan, mais très difficiles à observer. Les enclos sont à l'abri des arbres et permettent de se promener au frais lors de fortes chaleurs mais de ce fait la zone est assombrie et complique la tâche dans l’observation des animaux. 

Après environ une heure trente de visite sur le parcours rouge, j'ai donc continué ma visite sur le deuxième circuit proposé de couleur jaune. Celui-ci est beaucoup plus étendu et permet la découverte d’animaux sauvages du monde entier, avec une diversité animale représentant tous les continents. La visite commence par la découverte d'un gigantesque espace, la plaine asiatique,  ou s'épanouissent une famille de rhinocéros indiens, dont un nouveau né suivant de près sa mère. La scène est attendrissante et très belle à découvrir. Vous pourrez également y découvrir au loin quelques chameaux errant dans ce grand espace qui au final semble bien vide. En se concentrant bien sur l'étendue de l'enclos et avec une bonne vue, il est possible d'apercevoir les Safari lodges pour passer une nuit en tête-à-tête avec les animaux, encore faut-il que la plaine en possède. 

Je dois admettre que les animaux du parc possèdent un cadre de vie exceptionnel, alternant sur des espaces bien aménagés et boisés, dans des espaces très vastes. Le respect au maximum du milieu naturel de chaque espèce est parfaitement respecté. Seul bémol et si on peut considérer que s'en est un, il est parfois difficile de découvrir les pensionnaires de chaque enclos et il faut s'armer de patience et être particulièrement observateur. 

Le circuit pédestre jaune permet de découvrir de nombreuses espèces très similaires aux autres parcs zoologiques de France : les loups, les ours, les gibbons, les tapirs et autres pandas roux vous attendent et toujours dans des enclos particulièrement soignés. Vous aurez également la possibilité de parcourir une somptueuse volière qui accueille un nombre impressionnant de Aras aux palettes de couleurs chatoyantes et invitant aux voyages. Ce jour-là, j'ai eu la chance de les voir tous s'envoler en même temps, un spectacle incroyable et presque effrayant tant les volatiles vous frôlent avec des cris rauques et puissants très intimidant. 

Lors de votre parcours, il est indispensable de vous attarder sur la nouveauté 2017 du parc : la vallée des ours bruns. Là encore ce qui est frappant résulte dans la scénographie de l'enclos très recherché et l'espace consacré à cette espèce aménagé pour leur bien-être. Sur plus d'un hectare le visiteur est plongé dans une ambiance très champêtre, ou s’entremêle enrochement et arbres, sans oublier une magnifique cascade très rafraîchissante pour les ours en cas de fortes chaleurs. Pour permettre aux visiteurs d'avoir un point de vue unique sur les pensionnaires, un observatoire tout en bois et se mariant parfaitement au cadre permet d'avoir une vue plongeante sur les ours. Il n'y a pas à chipoter à ce sujet, c'est indéniablement une belle réussite et un réel plaisir de pouvoir admirer ces mammifères rois des forêts. J'ai d'ailleurs eu la chance ce jour-là de pouvoir m'attarder devant un ourson découvrant son environnement sur les pas de sa mère, un moment rare et unique dont je garderais un excellent souvenir. 

sachez néanmoins que la découverte des animaux du circuit pédestre jaune se mérite. Les allées du parc sont réellement difficiles d’accès, soit très escarpées, soit tout en montée où bien encore totalement dépourvues d'entretien. J'ai d'ailleurs trouvé cela particulièrement regrettable de découvrir tout au long de mon parcours de nombreux couples avec enfants en poussette se retrouver en difficulté dans leur visite. Je n'ose même pas imaginer la visite pour les personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés à se déplacer. C'est selon moi un point très important sur lequel les parcs tels que celui-ci se doivent de travailler afin de pouvoir offrir aux plus grand nombre une qualité de visite similaire. Et à ce sujet, le parc animalier de Cerza à réellement un travail de fond à faire au plus vite pour pouvoir se développer et séduire de nouveaux visiteurs. 

Activités annexes proposées...

Le parc animalier de Cerza propose également à ses visiteurs d'embarquer pour un tour du monde à bord du safari-train. Vous connaissez sans doute les petits trains touristiques connu des villes les plus fréquentées ? Et bien c'est exactement la même chose à la différence que cette fois-ci, l’itinéraire vous propose de découvrir Ours, Geladas, Lycaons, Girafes, Rhinocéros et autres animaux insolites ! Plutôt bien pensée pour séduire les familles et très ludique, ce parcours est néanmoins similaire à celui que vous ferez à pied durant votre visite. Considérez cela comme une pause amusante et divertissante pour toute la famille pendant un peu plus de vingt minutes. 

Un cinéma 3D est également proposé dans l'après midi dans une salle de projection toutes les trente minutes. Si vous n'avez pas le temps d'y participer, rien de très dramatique en soit ! Le film est désuet et sans grand intérêt si ce n'est satisfaire les plus petits dans un brouhahas occultant le son du film. Pas très reposant et sans aucun rapport direct avec le cœur de métier d'un parc animalier. 

Enfin, vous avez la possibilité de faire participer vos bambins au safari des tout-petits. C'est plutôt une bonne surprise pour divertir les plus jeunes visiteurs à travers cette attraction en intérieur. A bord d’un wagonnet girafe, zèbre, tigre ou rhinocéros, les petits explorateurs partiront à la découverte de la savane reconstituée avec ses animaux à taille réelle dans un espace exotique. Sachez qu'un tour est compris par enfant dans le prix d'entrée du parc et si vos bambins souhaitent participer de nouveau à l'aventure, vous, chers parents, vous devrez ouvrir de nouveau le porte-monnaie.  

Trois points de restaurations sont disponibles sur l'ensemble du parc permettant de déjeuner et ravir vos papilles. Enfin tout est relatif et la qualité gastronomique des restaurants ne sera ce que j'aurais retenu de plus positif de ma visite. Comme dans beaucoup de parcs de loisirs, la qualité des mets proposés n'est vraiment pas à la hauteur des tarifs exorbitants pratiqués. Et le parc animalier de Cerza ne déroge pas à la règle. Je trouve cela impensable de devoir débourser presque 5€ pour une petite bouteille d'eau 50cl. Je vous conseille donc d'éviter ce désagrément en profitant des superbes installations de pique-nique situées juste à l'entrée du parc et de prévoir dans votre sac à dos biscuits et bouteille d'eau. Et rien ne vous empêche dans ce cas de vous offrir une pause plaisir en prenant une glace italienne dans le parc dont le tarif lui est raisonnable. 

Infos en bref...

* Le parc animalier de Cerza est ouvert dix mois sur douze. (Fermeture annuelle en Décembre et Janvier).

* Localité : PARC ZOOLOGIQUE CERZA - DÉPARTEMENTALE 143 -14100 HERMIVAL LES VAUX

* CERZA est un espace de 70 hectares consacré à la Vie Sauvage.

* Les animaux domestiques sont interdits. 

* Plus de 1500 animaux sauvages, 120 espèces des 5 continents.

* Premier parc de loisirs en Normandie avec 300 000 visiteurs par an

* Prix d'entrée : A partir de 12 ans : 20€, de 3 à 11 ans : 13.50€ et gratuit pour les moins de 3 ans. 

* Et s'il vous manque une information pour préparer votre visite, vous pouvez bien sûr consulter le site du parc animalier de Cerza en cliquant sur le logo ci-dessous ! 

Le parc animalier de Cerza propose un concept de visite unique dans son genre à travers deux parcours pédestres bien orchestrés et proposant la découverte d'animaux assez communs à tout parc zoologique. Ce qui est particulièrement frappant lors d'une visite à Cerza c'est indéniablement les espaces dédiés aux animaux. Le soucis de leur bien-être est un élément majeur qui saute aux yeux, se traduisant par des enclos très spacieux et à l’aménagement soigné. Cependant, le parc n'est réellement pas adapté aux personnes à mobilités réduites ou ayant des difficultés à se déplacer ce qui est particulièrement regrettable. Je vous conseille également de laisser vos tongs à la voiture et d'opter pour une bonne paire de chaussures de marches. Le personnel du parc est très effacé et peu présent sur le terrain, les animations existent, mais sont rare, ce qui a un certain moment de la journée m'a fait réfléchir sur le tarif d'entrée qui, selon moi n'est pas adapté à la prestation fournie, même si je prends en considération le coup de fonctionnement sans doute élevé d'un tel parc. Rassurez-vous, j'ai tout de même passé une agréable journée dans le bocage normand et ses grands espaces verts. Je vous recommande bien sûr ce parc en prenant en considération les différentes informations de cet article pour que cette visite reste avant tout un moment de plaisir. 

Connaissez-vous le bocage normand ? Avez-vous envie de visiter ce parc ? 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon