facebook-domain-verification=yxf81o3xqginyxlxo73824v11sewok facebook-domain-verification=yxf81o3xqginyxlxo73824v11sewok
 
IMG20211003090244 (1)_edited.jpg

Incroyable ? Extraordinaire ? Fantastique ? Fabuleux ? Sensationnel ? Je suis sincèrement navré cher lecteurs mais je n'arrive vraiment pas à me décider sur le superlatif qui conviendrait le mieux aux annonces faites par Costa Croisières le week-end dernier à bord du Costa Smeralda. J'ai eu la chance d'être convié à découvrir ce que la compagnie appelle "Le Nouveau Costa" sans réellement savoir à quoi m'attendre. Et bien une nouvelle fois, je n'ai pas été déçu du voyage ! Pendant un peu plus de 48 heures, j'ai découvert que Costa Croisières souhaite proposer à ses passagers une toute nouvelle expérience à bord de ses paquebots en renouvelant entièrement son offre sur quatre grandes lignes directives : exploration des destinations avec de toutes nouvelles excursions, d'importantes nouveautés dans le domaine gastronomique, amélioration du divertissement à bord et la création d'une toute nouvelle identité visuelle. Et tout cela à bord d'une flotte toujours plus respectueuse de l'environnement. 

Je vous propose de découvrir en intégralité le Nouveau Costa et vous allez voir, vous n'allez pas en croire vos yeux ! 

J'ai donc embarqué dimanche dernier à bord du Costa Smeralda au port de Marseille pour assister à ce grand évènement Costa Croisières appelé "Le nouveau Costa" sans réellement en connaitre le programme dans les moindre détails. Et c'est pas plus mal à vrai dire d'être dans l'ignorance la plus totale, cela donne encore plus de piment à ce type de manifestation. J'ai fais la rencontre de quelques journalistes également conviés à ce voyage d'une durée de 48 heures avec qui j'ai réellement sympathisé très rapidement, augure d'une excellente ambiance pour ce court voyage de presse qui a suscité chez moi une forte curiosité : Mais que signifie réellement ce "Nouveau Costa"? Quelles seront les grandes annonces faites par la compagnie ?  

Je n'aurais pas eu longtemps à attendre après mon embarquement dimanche 3 octobre dernier, une conférence de presse a eu lieu en début d'après-midi dans le cadre du très élégant Théâtre San Remo du paquebot. 

FB_IMG_1633430028113.jpg

RÉDUIRE L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOUTENIR LES COMMUNAUTÉS LOCALES : L'ENGAGEMENT DE COSTA CROISIÈRES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

J'ai souhaitais aborder cette première partie du "Nouveau Costa" dans cet article en premier, car c'est réellement un sujet sur lequel la compagnie à toujours eu un esprit avant-gardiste et précurseur sur l'un des enjeux fondamentales pour redorer l'image de marque de l'industrie des croisières. Le développement durable est une priorité pour Costa Croisières et s'inscrit dans une démarche qui remonte à plusieurs années. L'engagement de Costa porte sur les enjeux centraux de la construction d'un avenir durable, qui peuvent être classés en deux grands domaines d'intervention : la réduction de l'impact environnemental et le soutien aux communautés locales.

L'engagement de Costa en faveur de la viabilité environnementale est ambitieux et il contribue au progrès de l'ensemble du secteur des croisières, grâce à son rôle précurseur dans l'innovation responsable et la recherche de solutions viables et partagées. Par exemple, Costa Croisières a été le premier groupe de croisière au monde à introduire des navires fonctionnant au GNL (gaz naturel liquéfié), la technologie la plus avancée au monde dans le secteur maritime pour réduire les émissions. Le groupe Costa a déjà mis en service deux navires à propulsion GNL, le Costa Smeralda et l'AIDAnova, et deux autres sont en construction, le Costa Toscana et l'AIDAcosma, dont la livraison est prévue pour la fin de 2021. Mais Costa Croisières ne s'arrête pas là et s'efforce d'achever sa transformation en un modèle encore plus durable, en privilégiant diverses solutions technologiques, telles que l'alimentation à quai pour laquelle je milite depuis plusieurs années, les batteries et les piles à combustible, qui lui permettront de se rapprocher encore davantage de son objectif ambitieux de croisière zéro émission.

À bord, une attention tout aussi grande est accordée à la gestion durable de ressources telles que la nourriture et l'eau. Costa Croisières a repensé plus de 500 recettes, en privilégiant la saisonnalité, la proximité et la valeur nutritionnelle, ainsi que la qualité et le goût. Et vous le savez bien en suivant mes aventures, chez Costa l'expérience culinaire est réellement au rendez-vous et fait partie intégrante de l'expérience croisière. Le gaspillage alimentaire est également au cœur des préoccupations de la compagnie et a été réduit de 35% ces derniers mois, tandis que la gestion de l'eau et le recyclage n'est pas en reste, avec le traitement direct de l'eau de mer par des installations de désalinisation s, la collecte différenciée à 100 % des déchets. 

assistenza-materiale-h3.jpg

Costa Croisières considère chacune des destinations visitées par ses navires comme des lieux possédant une identité unique, faite de personnes, de culture, de traditions, de travail et d'un écosystème à protéger et à préserver.

La Compagnie a pour objectif de travailler avec les communautés locales pour promouvoir un tourisme susceptible de générer une valeur économique et sociale, tout en respectant pleinement le caractère unique de leur environnement et de leur culture. La présence des navires Costa a un impact positif significatif sur le territoire local, sachant que 23 % des activités connexes générées par le groupe sont représentées par des activités dans les lieux de destination. En effet, les dépenses effectuées par les passagers et les membres d'équipage, ainsi que celles liées aux services nécessaires à l'accueil des navires, engendrent une croissance économique pour les communautés et les entreprises locales.

UNE NOUVELLE FAÇON DE VOYAGER EN CROISIÈRE... Y COMPRIS À TERRE : LES NOUVELLES EXCURSIONS DE COSTA CROISIÈRES

Bien que la compagnie n'ait pas annoncer le retour de la possibilité de visite en escale de façon autonome pour le moment, le nouveau concept de croisière proposé par Costa invite ses clients à explorer les cultures locales à travers le monde en vivant des expériences uniques, non seulement à bord, mais aussi à terre, au cours des escales. C'est dans cette perspective que la Compagnie a entièrement repensé son offre d'excursions pour enrichir et rendre encore plus mémorables les vacances de ses passagers. Les itinéraires de la flotte Costa ont été pensés de manière à inclure les plus longues escales jamais réalisées, ce qui permet aux passagers de passer des journées entières à découvrir leurs destinations sans devoir se presser. Les excursions de Costa deviennent ainsi de véritables expériences au cœur de chaque lieu, pour profiter pleinement des traditions, des saveurs et des couleurs les plus authentiques. Et il faut mentionner que c'est véritablement un bel effort de la compagnie, car il ne faut pas oublier que l'accostage d'un paquebot à quai à un coût. Et ce n'est pas tout. Les excursions Costa vous permettront d'explorer des joyaux cachés et des itinéraires peu fréquentés que seuls les habitants de la région connaissent bien : petits villages, plages moins touristiques et tous ces endroits inattendus hors des circuits traditionnels.

civita_di_bagnoregio_20211005_1.png

Les passagers auront accès à un vaste programme de circuits organisés par Costa. Ils ont été conçus pour vous permettre de profiter en toute tranquillité de certaines des expériences les plus fascinantes disponibles dans chaque destination.

Parmi les expériences proposées, vous pourrez découvrir : 

- Le meilleur de Dubaï parmi les souks d'or et d'épices, l'ascension de la Burj Khalifa, les jeux d'eau spectaculaires de la fontaine de Dubaï dont les jets d'eau atteignent une hauteur équivalente à un immeuble de 50 étages, et le Mall of the Emirates, un centre commercial doté d'une piste de ski longue de 400 mètres. Tout cela en un jour et demi, le tout sans aucune file d'attente et à bord du magnifique Costa Firenze. 

- Levez les voiles et partez en catamaran autour de l'île de Santorin pour admirer les couleurs incroyables de la mer aux sources chaudes de Palea Kameni. Vous pourrez également observer d'autres couleurs, celles des poissons, en faisant de la plongée libre sous le château d'Agios Nikolaos à Oia. Bouquet final : une collation de souvlaki, le kebab grec

Ayant été convié par Costa sur cette mini-croisière, je n'ai bien évidemment pas testé l'intégralité du nouveau catalogue d'excursion, cela va de soi ! Mais je suis néanmoins parti à la découverte d'une face caché de Barcelone, ville de catalogne que je connais très bien. J'ai participé à une excursion qui en effet est sortie des sentiers battus en proposant une découverte de Barcelone avec une approche inhabituelle et pour le moins originale. Nous avons visité par petit groupe L’hôpital de Sant Pau,  inscrit depuis 1997 au Patrimoine mondial de l'Unesco, dessiné en 1901 par l'architecte catalan Lluís Domènech i Montaner et terminé seulement en 1930. Moins connu que la Sagrada Familia qui est également au programme de cette excursion, l’Hospital Sant Pau est un bijou de l’Art Nouveau. Cet ensemble moderniste propose une exposition, des jardins, son l’hôpital avec ses mosaïques et ses sculptures. Vous pourrez également admirer les pavillons auparavant habités par les patients et pourrez ainsi vivre une véritable immersion. Véritable prouesse architecturale, c'est ici véritablement une magnifique découverte que je vous recommande sans aucune hésitation, une exclusivité dans le nouveau catalogue d'excursions de chez Costa Croisières. 

sagrada-familia-552084_1920.jpg

Cette excursion particulièrement complète de Barcelone intègre également de grands classiques et incontournables de la ville comme un arrêt devant la Sagrada Familia par une ballade à pied autour du monument et la découverte du génie du Catalan Gaudi avec une pause photo devant La Pedrera. 

La balade inclus également un succulent déjeuner de spécialités catalanes au célèbre restaurant "El Patron", une véritable institution à Barcelone, proposant une multitude de tapas et mets d'une qualité dans la lignée des prestations culinaires à bord des bateaux Costa. 

J'ai énormément apprécié cette nouvelle excursion signée Costa qui m'a permis de découvrir une autre facette de Barcelone que je n'avais jamais appréhendé auparavant. Si Costa Croisières propose sur de nombreuses escales des excursions d'une si haute qualité, alors il est certain que les passagers que nous sommes apprécierons cette nouvelle façon de découvrir et explorer nos escales. 

LA NOUVELLE FAÇON DE "GOÛTER" LA CROISIÈRE : LE PARCOURS EN CUISINE D'UNE DESTINATION À L'AUTRE, PROPOSÉ PAR BRUNO BARBIERI, HÉLÈNE DARROZE ET ÁNGE

Alors je dois admettre que ce fut pour LA grande surprise de cet évènement le "Nouveau Costa", le souhait de la compagnie de rehausser l'expérience culinaire à bord. Car très sincèrement, depuis la relance d'après crise sanitaire, Costa Croisières a déjà su se démarquer des autres compagnies du bassin méditerranéen par la qualité de ses prestations culinaires à bord en proposant des repas de hautes qualités, en témoigne ma semaine à bord du Costa Smeralda en mai dernier. Mais cette fois Costa va plus loin, partant du principe que l'expérience croisière doit inclure la découverte pour les passagers de saveurs nouvelles.

Pour cette exploration gastronomique des destinations proposées dans ses circuits, la compagnie a fait confiance aux conseils avisés de trois des plus grands chefs du monde : Bruno Barbieri, Hélène Darroze qui était présente sur cet évènement et Ángel León. Un italien, une française et un espagnol afin de proposer un mélange des saveurs comme jamais vue ailleurs en croisière. 

Ce trio exceptionnel de chefs est parti en quête de recettes locales authentiques dans chacun des lieux visités par les navires Costa, pour ensuite les réinterpréter grâce à leur savoir-faire. Le résultat est un véritable "voyage dans le voyage", dans lequel les destinations sont racontées à travers la nourriture.

DEFINITIVA-4.jpg

Pour savourer au mieux ce voyage gustatif, Costa Croisières a préparé deux grandes nouveautés pour ses hôtes : le restaurant Archipelago et les Destination Dishes. 

ARCHIPELAGO EST LE NOM DU NOUVEAU RESTAURANT A BORD 

Le nouveau restaurant Archipelago propose une expérience culinaire, véritablement unique, qui commence par l'invitation personnalisée que les passagers reçoivent dans leur cabine. Au cœur de cette expérience, se trouvent trois menus au choix, un pour chaque chef, qui racontent une histoire différente mais toujours axée sur le développement durable et la découverte des saveurs des destinations de la croisière.

Chaque menu est composé de 5 plats raffinés, associés à une gamme de boissons, conçus pour explorer à travers la nourriture la partie de la mer sur laquelle vous naviguez. Ils sont accompagnés d'un scénario qui emmène le convive sur le parcours qui a inspiré les chefs dans leurs créations. Ainsi la grande cheffe Helène Darroze proposera pour la Méditerranée orientale : 

 - Poulpe rôti aux épices grecques, houmous, crème de poivre de piquillo, sauce verte

- Soupe froide de pois à la menthe, brocciu corse, pétales de prosciutto doux, sarrasin grillé.

- Joue de bœuf confite aux olives de Kalamata, tomates séchées, filangé de citron salé, polenta croustillante au parmesan et sa propre sauce.

- Homard bleu cuit à basse température au beurre de crustacés, bonbons de gnocchi de pommes de terre et de chicorée, citrons confits à la marocaine, beurre blanc au poivre du Timut

- Feuilles de pâte phyllo croustillantes au beurre de café, mousse au chocolat parfumée à la coriandre, praliné aux amandes

J'ai eu la chance et l'opportunité de découvrir ce nouveau restaurant et de plonger dans un océan de saveurs durant ce diner dans ce cadre enchanteur. Archipelago non seulement présente une proposition gastronomique exclusive, mais représente un concept totalement inédit. Les tables du restaurant sont autant d'îlots personnalisables, pour vivre une expérience culinaire plus intime au moment des repas. Du plafond au sol, les "îles" sont délimitées par une structure en cuivre rappelant les nasses, conçue pour créer autant d'espaces chaleureux et accueillants. La chaleur du cuivre embrasse la nature blanchie et marbrée des pièces uniques de bois flotté, des installations faites de bois ramené de la mer, qui embellissent chaque île telles de véritables sculptures. Un autre élément, visuellement frappant, est l'éclairage, qui descend d'en haut, comme sur la scène d'un théâtre, pour illuminer ce spectacle célébrant le goût. Conformément à l'engagement et aux valeurs de Costa Croisières, le restaurant Archipelago a été conçu en accordant une attention toute particulière à la question du développement durable. Les menus des chefs ont été élaborés avec soin dans le choix des matières premières, issues principalement de producteurs locaux, et dans leur traitement, pour éviter le gaspillage alimentaire. Ce n'est pas tout. L'ameublement et le concept du restaurant font également du développement durable un élément clé.

Le bois flotté qui orne les îlots a été récupéré grâce à l'action des “Gardiens de la Côte”, le programme d'éducation à l'environnement pour la sauvegarde du littoral italien soutenu par la Costa Crociere Foundation. En outre, Costa Croisières reversera une partie des recettes de chaque dîner à l'Archipelago à la Fondation Costa Croisières pour soutenir ses projets environnementaux (5€ par menu). Le prix de lancement de ce restaurant de haute gastronomie est de 49€ par personne hors boissons ce qui place cette expérience culinaire de haute gastronomie en mer à un tarif ultra intéressant et abordable pour des mets étoilés.  Le restaurant Archipelago est désormais présent sur le Costa Smeralda et sur une sélection de navires de la flotte dont nous devrions connaître la liste très prochainement. 

J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer la cheffe Helène Darroze (Chef française titulaire de 5 étoiles Michelin , 2 au Marsan à Paris, 3 au Connaught à Londres) durant cet évènement. L'engagement de Costa Croisières à travers sa fondation en améliorant la situation sociale et environnementale des communautés que les navires Costa rencontrent au cours de leurs voyages a été un élément majeur dans son partenariat avec la compagnie. Je vous rappelle que 5€ de chaque menu au restaurant Archipelago seront reversés à la fondation Costa. 

J'ai trouvé la cheffe Darroze vraiment accessible et disponible que ce soit pour partager et échanger avec les journalistes mais aussi dans la façon conviviale d'aborder de simple demande, comme prendre cette photo souvenir que je vous partage. 

FB_IMG_1633439760055.jpg

DESTINATION DISH

Dans les principaux restaurants des navires Costa, en plus des plats méditerranéens, qui sont différents chaque soir, les clients peuvent commander, sans supplément de prix, le Destination Dish ou plat de destination : un plat créé par l'un des trois chefs, Bruno Barbieri, Ángel León ou Hélène Darroze, qui interprètent la tradition et les saveurs du lieu que les passagers visiteront le lendemain. Une excellente idée qui voit enfin le jour et qui permettra aux passagers une réelle immersion dans l'itinéraire de leur croisière. 

Par exemple, Bruno Barbieri a imaginé un plat autour de Marseille avec en proposant une ratatouille aux boulettes de bar et sauce aïoli aux pommes de terre et autour de Mykonos avec une friselle d'orge, des tomates et du fromage avec un tartare d'espadon cuit, huile et citron. Hélène Darroze emmène les convives dans les rues de Lisbonne avec une brandade de morue gratinée et des pommes de terre au four avec chapelure et soppressata, et à Palma de Majorque avec un cochon de lait rôti, une purée de patates douces, des jus de fruits et une sobrassada et à La Valette avec un filet de morue grillé, des asperges vertes et une soupe de poissons de roche à la marjolaine. Ángel León évoque l'atmosphère de Marseille avec une version personnelle de la bouillabaisse, de Palerme avec un médaillon de jarret de porc confit, un couscous au safran à la sicilienne, et de Dubrovnik avec un tartare de langoustines marinées au vin blanc, à l'ail, au persil, aux agrumes et au poivre.

LA NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE DE COSTA CROISIÈRES :
L'ÉVOLUTION DU "C" EMBLÉMATIQUE

FB_IMG_1633211889402.jpg

Le nouveau positionnement de la marque Costa - qui s'articule autour de l'exploration des destinations à travers des expériences uniques - comprend non seulement de nouvelles caractéristiques autour du produit, mais aussi une nouvelle façon de communiquer, qui marque la transformation de l'entreprise. La plus grande innovation concerne le logo de la compagnie, en particulier son élément le plus distinctif et le plus apprécié, comme l'a révélé une enquête menée auprès d'un échantillon de croisiéristes : le "C" emblématique qui a accompagné Costa sur toutes les mers du globe depuis plus de 70 ans.

Dans cette nouvelle version du logo, le "C" historique a été modifié pour illustrer au mieux le nouveau positionnement de Costa et le rendre plus moderne, plus dynamique et mieux adapté aux contextes digitaux de communication actuelle. Le nouveau "C" réunit deux motifs différents dans une étreinte sinueuse et enveloppante : la terre, en jaune dans la partie inférieure du logo, et la mer, en bleu dans la partie supérieure, réunies dans une même expérience grâce aux croisières organisées par Costa. Le logo illustre l'idée du voyage comme moyen d'unir et d'intégrer les cultures, et de favoriser une croissance constante grâce à l'enrichissement apporté par des expériences de croisières uniques.

Personnellement, je trouve ce nouveau logo plutôt réussi, même si certains abonnés de mes réseaux sociaux le trouve trop similaire à celui de Castorama ! Le "C" bleu a été utilisé pour distinguer la marque depuis les débuts de Costa Croisières en 1948, lorsque la compagnie a décidé de se concentrer sur le transport de passagers sur les routes transatlantiques et que la célèbre "Linea C" a vu le jour. Costa conserve donc avec ce logo un regard vers son histoire tout en se tournant vers la modernité de son avenir. Le motif central - le "C" - n'a jamais été abandonné et ne le sera sans doute jamais, c'est l'identité visuelle de Costa Croisière. 

Vous l'aurez compris à la lecture de cet article, Un NOUVEAU COSTA est en marche ! Et c'est selon moi une excellente idée de la compagnie que de repartir sur de nouvelles bases, surtout après l'arrêt brutal de l'industrie des croisières suite à la pandémie de Covid-19. Les nouveautés présentées durant cet évènement vont permettre à la marque de se tourner vers l'avenir tout en proposant à ses passagers de nouvelles expériences à bord tournées définitivement vers la découverte que ce soit à terre comme à bord des paquebots de la compagnie. L'innovation, le respect des passagers et l'esprit avant gardiste font de Costa Croisières l'une de mes compagnies favorites et que je respecte énormément pour leur approche également environnementale. 

Je reste totalement convaincu par ce nouveau Costa Croisières et j'ai maintenant vraiment hâte de découvrir la mise en application des ces annonces : ma prochaine croisière Costa sera le 13 novembre prochain à bord du Costa Firenze ! 

Alors ? Que pensez-vous de ces nouvelles annonces Costa Croisières ? 
Envie d'en savoir plus ? 
Je vous donne rendez-vous mercredi 13 octobre 2021 à 18h00 pour une visioconférence exclusive avec Georges Azouze, ancien président de Costa France. Pour vous inscrire, rien de plus simple, clique ici ou sur la photo ci-dessous 

FB_IMG_1633441805782.jpg

N’hésitez pas à commenter et partager l'article !