facebook-domain-verification=yxf81o3xqginyxlxo73824v11sewok facebook-domain-verification=yxf81o3xqginyxlxo73824v11sewok
 
new image.jpg

Nouveau coup dur pour les compagnies de croisières qui ont repris leurs activités en méditerranée ! En effet, hier, (03/12/2020) le gouvernement Italien à décidé d'instaurer de nouvelles mesures pendant les fêtes de fin d’année afin de lutter contre la deuxième vague du redoutable Coronavirus. Parmi ces nouvelles règles, des restrictions de circulation ont été mis en place à travers le pays, empêchant ainsi les futurs passagers, résidents italiens et internationaux, à rejoindre les différents ports d’embarquement. Par conséquent, les compagnies se voient contrainte d'interrompre leurs activités du 21 décembre 2020 au 6 janvier 2021, une manière forte de se joindre aux sacrifices auxquels les Italiens sont appelés à faire face. Voici plus de détails dans cet article ! 

Costa Croisières communique rapidement et efficacement

Costa Croisières a lancé son communiqué moins de 24 heures après l'annonce de ces nouvelles mesures Italienne empêchant la compagnie de poursuivre ses activités. La compagnie admet ne pas avoir le choix de se joindre aux efforts supplémentaires demandés à l'Italie et à tous les Italiens pendant les fêtes de Noël et du Nouvel An, en suspendant temporairement ses activités du 20 décembre 2020 au 6 janvier 2021, conformément aux dernières dispositions du gouvernement qui réglemente la période des vacances des fêtes de fin d’année en Italie, et les restrictions de circulation des personnes et aux vacances dans le pays. Il est particulièrement important de noter qu'il s'agit d'un arrêt temporaire qui, comme l'a déclaré le gouvernement italien lui-même, n'a jamais remis en question la fiabilité des protocoles sanitaires adoptés en collaboration avec les autorités italiennes. Ces protocoles représentent un modèle unique dans le secteur du tourisme au niveau international, et ont prouvé leur pleine efficacité au cours des 4 derniers mois de fonctionnement en Italie.

smeralda%20test_edited.jpg

💙💛 Costa Croisières, compagnie solidaire et engagée 💙💛

C'est selon moi ce qui fait la force de la célèbre compagnie de croisières à la cheminée jaune et la différencie de ses concurrents directs : son  dévouement et sa générosité auprès des personnes qui en ont le plus besoin et sa volonté de toujours innover en matière de respect de l'environnement. En plus d'axé son développement en proposant des bateaux de plus en plus "propre" à l'instar du magnifique Costa Smeralda, paquebot eco-responsable par excellence, la compagnie multiplie ses actions anti-gaspillage alimentaire. C'est pourquoi pendant la saison des vacances, Costa veillera à ce que ses navires dans les ports soient solidaires, avec des initiatives pour répondre aux besoins des communautés dans une période aussi difficile, avec des projets de dons alimentaires, pour apporter réconfort aux personnes les plus vulnérables, en collaboration avec les institutions locales. Personnellement, je trouve ce genre d'initiative formidable et j'aimerais de tout cœur que TOUTES les compagnies proposent de ce type d'actions de solidarité. 

Dans son communiqué, Costa Croisières élargit sa générosité en mentionnant avec une certaine bienveillance l'impact de l'arrêt temporaire de ses activités sur tout l'écosystème qui dépend des croisières, comme les agences de voyage, les chantiers navals, les ports et les activités locales des destinations visitées par les navires que la compagnie a contribué à relancer au cours du second semestre de l'année.

Il faut dire que l'annulation des croisières de Noël et de la Saint-Sylvestre, parmi les plus populaires de l'année, représente un sacrifice économique supplémentaire pour Costa Croisières et l'ensemble du secteur, dans une période déjà très difficile pour l'ensemble de l'industrie du tourisme, qui s'appuyait sur ces opérations.

La compagnie termine en remerciant tout particulièrement l'équipage à bord du Costa Smeralda, qui a préparé l'accueil des passagers de la manière la plus sûre possible pendant cette période exceptionnelle, ainsi que tous les salariés au sol et donne rendez-vous à ses passagers le 7 janvier 2021 prochain, à bord du Costa Smerala, avec l'itinéraire d'une semaine du navire amiral de la flotte Costa au départ de Savone, avec des escales parmi les plus emblématiques d’Italie : Civitavecchia (Rome), Naples, le détroit de Messine en Sicile, Cagliari en Sardaigne avant de rejoindre Civitavecchia et Savone en Ligurie.

Les clients qui sont impactés par ces annulations seront bien évidemment contacté prochainement pour contre-proposition commerciale. 

MSC Croisières rappelle l'exemplarité de son protocole sanitaire

boat_edited.jpg

MSC Croisières n'échappe bien sûr pas aux nouvelles réglementations Italienne et la compagnie se voit contrainte également d'interrompre ses croisières durant les fêtes de fin d'année. Côté communication, la compagnie à décidé de rappeler l'exemplarité de son protocole sanitaire mis en place depuis sa reprise d'activité en mentionnant haut et fort qu'elle a été la première compagnie de croisière internationale à reprendre ses opérations suite à l’arrêt de l’industrie en Mars dernier en raison de la pandémie de la Covid-19. Il est vrai que le MSC Grandiosa, dernier fleuron de la Compagnie, a repris ses opérations le 16 août au départ de Gênes en Italie afin de proposer des croisières de 7 nuits en Méditerranée occidentale. Ainsi, la compagnie développe dans le moindre détail son protocole sanitaire que vous pouvez retrouver dans mon article dédié. 

D'ailleurs, quelques nouveautés à ce sujet y sont officialisés et viennent compléter le protocole sanitaire de la compagnie afin de répondre à l’évolution actuelle de la situation sanitaire en Europe :

Les mesures supplémentaires mises en œuvre sont les suivantes :
• Des tests supplémentaires effectués à bord à la mi-parcours de la croisière et qui s’ajoutent aux tests de dépistage réalisés avant l’embarquement pour tous les passagers.

• Les tests pour l’ensemble de l’équipage seront désormais plus fréquents, passant de deux fois par mois à une fois par semaine (à cela s’ajoutent les tests obligatoires avant l’embarquement et les mesures de surveillance quotidiennes à bord)
• Des mesures d’assainissement à bord encore plus fréquentes, en particulier au sein des espaces publics, notamment ceux dotés de nombreux points de contacts
• La redéfinition d’un contact étroit à des fins de traçage, passant de 15 minutes à 10 minutes le temps défini pendant lequel les personnes sont entrées en contact.

Dans son communiqué, MSC Croisières n'hésite pas à rappeler qu'elle est la plus grande compagnie de croisières privée au monde, est leader en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud et dans les pays du Golfe. Sans prétention aucune, en tout cas je l'espère, la compagnie souligne que certains axes de protocole sanitaire ont été adoptés par la suite, par d'autres compagnies de croisière, la CLIA, des compagnies aériennes et aéroports internationaux. 

Et puisque MSC Croisière a choisit d'orienter sa communication sur son exemplarité, je vous propose de découvrir cette vidéo de présentation de son protocole sanitaire : 

Quel impact sur les croisières MSC ? 

Et si nous revenions à la base de cet article, c'est à dire l'impact de la décision du gouvernement Italien sur les croisières notamment chez MSC ! 

Ces décisions ont ainsi entrainé l'annulation de trois futures croisières du MSC Grandiosa et trois départs du MSC Magnifica.
Le MSC Grandiosa suspendra temporairement ses rotations de 7 nuits le 20 décembre à Gênes, en Italie.
Le navire reprendra ensuite ses croisières en Méditerranée occidentale le 10 janvier 2021 au départ de Gênes.
Le MSC Magnifica, qui devait reprendre ses croisières de 10 nuits en Méditerranée occidentale et orientale le 18 décembre au départ de Gênes, commencera finalement ses opérations le 15 janvier 2021 suite à l'annulation de trois départs.

En janvier, MSC Croisières accueillera à nouveau des hôtes à bord des MSC Grandiosa et MSC Magnifica toujours sous la protection du protocole complet de santé et de sécurité qui, même au cours des dernières semaines - alors que la pandémie s’accélérait -s'est avéré efficace pour veiller au bien-être des passagers, membres d’équipage et communautés des villes dans lesquelles les navires de la Compagnie font escale.

J'en profite également pour vous annoncer que MSC Croisières suspend ses activités aux Etats-Unis jusqu'à fin février : cela concerne les départs du MSC Seaside de Port Canaveral, du MSC Meraviglia et du MSC Armonia tous deux depuis le port de Miami. 

MSC19001872.jpg

Vous l'aurez compris à travers cet article synthétique concernant les conséquences liées aux nouvelles directives du gouvernenement Italien, les passagers Français que nous sommes n'auront la possibilité de repartir en croisière qu'à partir du 7 janvier prochain au plus tôt, à bord du Costa Smeralda et sous réserve d'une amélioration des conditions sanitaires en Europe. 

En attendant, je te propose pour la première fois sur mon blog de tenter de remporter une croisière à bord du MSC Grandiosa en cabine balcon pour deux personnes. Pour cela, clique sur la photo ci-dessous pour participer ! 

affiche 1.jpg

Pensez-vous qu'il sera possible de partir facilement en croisière en 2021 ?

N’hésitez pas à commenter et partager l'article !