Je fais escale à La Romana

La Romana est une ville située en République dominicaine, à une centaine de kilomètres à l'est de la capitale Saint-Domingue. Elle est le chef-lieu de la province de La Romana et rassemble plus de la moitié de la population de celle-ci. Elle doit son nom à une grande balance romaine qui servait au XVI eme siècle à peser les marchandises transitant par ce port, important à l'époque, et qui l'est beaucoup moins aujourd'hui comme vous pourrez le constater. Plus généralement, la République Dominicaine est connue pour ses somptueuses plages bordées par la mer des caraïbes. Suivez-moi, je vous emmène pour une Journée complète de découvertes et de plaisirs.

L'arrivée au port...

L'arrivée au port de La Romana se fait au petit matin, sous un soleil évocateur d'une journée caribéenne qui s'annonce chaude. Ce qui est particulièrement marquant en arrivant, c'est tout d'abord la taille de ce port dit de croisière ! Il est tout simplement minuscule ! Imaginez un simple chenal où il n'est possible d’amarrer qu'un seul paquebot de croisière par jour. Mais au delà de la taille de ce port, tout est aménagé pour recevoir dignement les croisiéristes.  La gare maritime est toute neuve et vient de sortir de terre, l'odeur de la peinture fraîche est omniprésente un peu partout. De nombreuses boutiques souvenirs et bars sont disponibles dès la sortie de votre bateau créant une atmosphère accueillante et chaleureuse. L'aménagement extérieur vous conduisant au départ de votre aventure en République Dominicaine est facilité par un chemin unique, donnant sur un grand parking où vous attendent Taxis, bus et Tours opérateurs vous garantissant la meilleure excursion. 

Se déplacer en République Dominicaine...

Choisir son moyen de transport en escale en Republique Domincaine dépend de ce que vous souhaitez voir et découvrir durant votre journée. Sachez dans un premier temps que le réseau de transport en commun est quasi inexistant ou alors très mal desservi et peu confortable. Si vous envisagez une journée farniente à la plage, je vous invite à solliciter les services d'un Taxi. Astuce simple et rapide pour économiser, réunissez-vous en nombre suffisant pour compléter un véhicule et négocier le prix. De plus, cela vous permettra de faire des rencontres dans une ambiance conviviale ! Ce mode de transport est également judicieux si vous souhaitez vous rendre à Altos de Chavon. Enfin, si vous souhaitez découvrir la somptueuse île de Saona très connu pour ses plages d'une pureté à nulle autre pareille, il vous faudra faire appel à un Tour opérateur. Rassurez-vous, je vous aide à faire le bon choix dans la suite de cet article ...

Les incontournables en escale à la Romana...

Faire escale à la Romana ne veut pas dire que vous devez rester dans cette ville. Bien au contraire ! Plusieurs options s'offrent à vous durant cette escale qui est bien souvent courte.

La première est de découvrir le petit village D'Altos de Chavón. Pour vous y rendre, je vous conseille vivement de prendre un taxi. Comptez environ 40 USD par couple et 50 USD au total l'aller retour si vous êtes quatre personnes et complétez ainsi le véhicule.  Cette réplique d'un village méditerranéen du XVIe siècle est perchée sur un affleurement rocheux surplombant le fleuve Chavón. Flâner dans les ruelles du village est similaire à être en plein milieu d'un décor de cinéma. Le soin apporté au détail et à l'architecture des bâtiments est frappant "d'authenticité". Le musée régional d'archéologie passe relativement inaperçu du fait d'une façade modeste, il vaut cependant le détour tout comme le grand amphithéâtre. Une petite faim ? A Altos de Chavon vous n'aurez que l'embarras du choix parmi de nombreux bars et restaurants typiques et touristiques.  

La république Dominicaine est connue pour ses somptueuses plages de sable blanc et ses eaux turquoises. Pourquoi ne pas profiter de cette escale pour goûter aux joies d'une journée farniente ? Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de faire appel au service d'un taxi et de vous diriger vers la plage de Bayahibe ou dominicus. Le prix cependant est assez élevé, ne comptez pas moins de 75 USD pour un couple et 15 USD supplémentaire par personne partageant le même véhicule. Je vous conseille de bien préciser au chauffeur de taxi que vous souhaitez être déposé sur une plage public et non une plage privative d'un hôtel où vous devrez dans ce cas vous acquitter d'un droit d'entrée. Pensez également à prendre de l'eau car je vous déconseille fortement d'acheter la moindre denrée comestible aux marchands déambulant sur la plage. Rappelez-vous que la République Dominicaine est collée à Haïti où le Choléra fait rage et où les risques sanitaires sont importants. Pour le reste, prévoyez une bonne crème solaire, une serviette de plage et vous voilà au paradis ! 

Partir à la découverte de l'île de Saona...

L'île Saona (Isla Saona) est une île tropicale de la mer des Caraïbes, située au sud-est de la République dominicaine dans la province de La Altagracia dont elle est séparée par un chenal de 2 km de large au point le plus étroit. Ses dimensions sont 20 km de long sur 5 de large, pour une superficie de 110 km2. C'est le spot par excellence lors d'une escale de croisière en République Domincaine et indéniablement la meilleure excursion en vous arrêtant à La Romana. Pour vous y rendre, vous n'aurez pas d'autre choix que de faire appel à un Tour Opérateur local, et rassurez-vous ils sont nombreux en la matière. Volontairement, je ne vais vous en proposer qu'un seul dans cet article ne voyant pas l'utilité d'en promouvoir d'autres aux tarifs excessifs et à la qualité parfois médiocre. Tropical Paradise Excursions est géré par une française, Cathy, qui lors d'un de ses voyages en République Dominicaine est tombée amoureuse de l'île et n'en n'est jamais repartie. Aujourd'hui elle propose aux croisiéristes de partir à la découverte de Saona, L'ultime plage, en bateau rapide. Au programme, départ du petit port de Bayahibe pour longer les plages populaires des hôtels de Dominicus, passage au plus près du parc national naturel de L'este et de ses grottes marines, découverte d'une plage paradisiaque de Saona et repas aux langoustes, arrêt à la baignoire naturelle où reposent de somptueuses étoiles de mer....Le tout accompagné d'un guide francophone nommé Bob l'éponge dont le savoir et la joie de vivre vous donneront le sourire. Rien que ce descriptif devrait lever vos hésitations et vous faire réserver ! A noter que vous serez pris en charge à la sortie de votre bateau de croisière et ramené à l'heure du "tous à bord". Pour ce fabuleux voyage, il vous faudra débourser 75€ ou 80 USD par personne tout compris, même le rhum ! N'hésitez pas c'est une valeur sûre ! 

Cliquer sur le logo ci-dessous pour réserver

Que pensez-vous de cette escale en République Dominicaine ? Avez-vous déja visité l'Isle de Saona ?

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon

NOUVEAU 

En t'inscrivant à ma Newsletter, reçois immédiatement en retour un code promo Costa Croisières valable à vie et utilisable autant de fois que tu le souhaites ! 

Alors ne perds pas de temps...