facebook-domain-verification=yxf81o3xqginyxlxo73824v11sewok facebook-domain-verification=yxf81o3xqginyxlxo73824v11sewok
 
IMG_20210930_175742.png

Dans les grandes lignes :  

C'est incontestablement la grande nouvelle du jour : la compagnie MSC Croisières à annoncée ce soir ses nouvelles conditions de voyage et le détail de son nouveau protocole sanitaire pour la saison hiver 2021/2022. La mesure phare réside dans l'assouplissement des excursions obligatoires avec la compagnie, en precisant que les hôtes présentant un schéma vaccinal complet pourront visiter les destinations d’escale de façon autonome, à condition de respecter les règles en vigueur dans chaque destination. Mais il y a un MAIS ! Cette mesure ne s'applique qu'aux passagers en escales aux Caraibes, en Europe du Nord ou bien encore aux Emirats Arabes Unis mais pas en Méditérannée ! De quoi faire grincer des dents les passagers ayant réservés une croisière cette hiver dans le bassin méditéranéen esperant pouvoir flaner librement en escale en Espagne ou en Italie. 
Retour dans le détail de ces nouvelles mesures. 

Cet hiver, MSC Croisières offre un programme riche et varié, avec de nombreux itinéraires dans le monde. Les hôtes peuvent passer leurs vacances avec MSC Croisières en toute sérénité, grâce au protocole sanitaire mis en place. Introduit en août 2020, ce protocole a déjà permis de protéger la santé de dizaines de milliers de passagers durant leur croisière à bord d’un navire MSC. Pour cet hiver, la Compagnie a collaboré avec les autorités de toutes les destinations d’escale pour s’assurer que le protocole puisse surpasser les mesures sanitaires requises.

Pour la saison à venir, MSC Croisières demandera à ses hôtes de fournir tous les documents nécessaires au voyage dès l’embarquement, comme un résultat de test négatif, une preuve de vaccination et un justificatif d’assurance couvrant la COVID-19, qui à titre d'exemple, ne pas été demandé à l'embarquement à bord du MSC Seashore en septembre dernier. Un aperçu détaillé de toutes les exigences pour chaque itinéraire est disponible sur le site de la compagnie en cliquant sur le lien ci-dessous. 

site.jpg

Lorsqu’un justificatif de vaccination est demandé, cela concerne uniquement les passagers de 12 ans et plus. Dans ce cas, le schéma vaccinal doit être complet depuis plus de 14 jours avant le début de la croisière, avec l’un des vaccins reconnus par les autorités des différentes régions. Les enfants de 2 à 11 ans inclus doivent quant à eux avoir un justificatif de test RT-PCR négatif. Un grand nombre de destinations desservies par les navires MSC Croisières requièrent une assurance COVID-19. De ce fait, la Compagnie en a fait une obligation pour tous ses hôtes. La police d’assurance doit couvrir tout risque lié à la COVID-19, comme une annulation, une interruption, les frais de rapatriement, les frais de quarantaine, l’assistance médicale et les dépenses annexes, les frais d’hospitalisation, et aussi les frais engendrés par une situation de cas contact

Les hôtes présentant un schéma vaccinal complet pourront visiter les destinations d’escale de façon autonome, à condition de respecter les règles en vigueur dans chaque destination. En revanche, les hôtes qui n’ont pas de schéma vaccinal complet, ou qui voyagent avec des enfants, devront opter pour une excursion organisée par MSC Croisières. Mais cette nouvelle règle met en exclusion toutes les escales de Méditerranée, il faut donc oublier l'idée de pouvoir flâner librement cette hiver en Espagne ou encore en Italie. Cette mesure soulève de nombreuses interrogations et incomprehension, surtout quand d'autres compagnies comme Royal Caribbean International autorise ses passagers au parcours vaccinal complet à circuler librement en Espagne par exemple. Il faut donc y voir ici une certaine amélioration pour les croisièristes sans pour autant crier victoire. 

Afin d’assurer un retour à domicile en toute sécurité à la fin de la croisière et pour être en conformité avec les règles des différents pays, les hôtes ont la possibilité de faire un test RT-PCR ou antigénique à leurs frais durant la croisière s’ils en ont besoin. Ce service, payable à bord, est proposé sur réservation au Centre Médical du navire.

La situation étant en constante évolution et sujette aux décisions des autorités de chaque pays, il est important que les hôtes s’informent au préalable sur les règles en vigueur dans leur pays d’origine et dans 2 les destinations d’escale au moment de la réservation ainsi qu’au moment du voyage, sans oublier les règles relatives à la compagnie aérienne choisie.

Sécurité Sanitaire à bord : 

Le protocole sanitaire de MSC Croisières comprend de nombreuses mesures comme la désinfection régulière des espaces à bord, le port du masque dans les espaces publics couverts ou lorsque la distanciation physique n’est pas possible, un centre médical équipé, un plan d’urgence développé en collaboration avec les autorités à terre, ainsi que d’autres mesures essentielles visant à assurer la sécurité sanitaire des hôtes, des membres d’équipage et des communautés locales lors des escales. Pour plus d'informartions, cliquer sur le lien ci-dessous : 

inffo.jpg

APERÇU DES EXIGENCES REQUISES DANS LES RÉGIONS OPERÉES PAR MSC CROISIÈRES CET HIVER

Pour la Méditerranée : 

Comme pendant la saison estivale, les hôtes vaccinés ou partiellement vaccinés résidant dans l’espace Schengen1 ont la possibilité de réserver ces croisières. Pour être autorisés à embarquer, ces hôtes doivent présenter un résultat négatif de test RT-PCR réalisé dans les 48 heures avant le départ de la croisière ou un schéma vaccinal complet ou la preuve d’avoir contracté la COVID-19 au cours des 6 mois précédents le départ. Les hôtes hors Schengen ont également la possibilité de réserver ces croisières, à condition de présenter à la fois un schéma vaccinal complet et un résultat négatif de test RT-PCR réalisé dans les 72 heures avant le départ de la croisière.

Je vous rappelle qu'il ne sera possible de descendre en escale en Méditerranée qu'en souscrivant une excursion payante via MSC Croisières et qu'aucune sortie dite libre ne sera autorisée ! 

Comme pendant la saison estivale, les hôtes vaccinés ou partiellement vaccinés résidant dans l’espace Schengen1 ont la possibilité de réserver ces croisières. Pour être autorisés à embarquer, ces hôtes doivent présenter un résultat négatif de test RT-PCR réalisé dans les 48 heures avant le départ de la croisière ou un schéma vaccinal complet ou la preuve d’avoir contracté la COVID-19 au cours des 6 mois précédents le départ. Les hôtes hors Schengen ont également la possibilité de réserver ces croisières, à condition de présenter à la fois un schéma vaccinal complet et un résultat négatif de test RT-PCR réalisé dans les 72 heures avant le départ de la croisière.

Je vous rappelle qu'il ne sera possible de descendre en escale en Méditerranée qu'en souscrivant une excursion payante via MSC Croisières et qu'aucune sortie dite libre ne sera autorisée ! 

Pour L'Europe du Nord : 

Les hôtes de 12 ans et plus doivent présenter un schéma vaccinal complet. Les enfants de 2 à 11 ans doivent présenter un résultat négatif de test RT-PCR ou antigénique réalisé dans les 48 heures avant le départ de leur croisière. Les hôtes hors Schengen ont également la possibilité de réserver ces croisières, à condition de présenter à la fois un schéma vaccinal complet et un résultat négatif de test RT-PCR réalisé dans les 72 heures avant le départ de la croisière

nord.jpg

Mer Rouge, Arabie Saoudite et Émirats Arabes Unis

Tous les hôtes de 12 ans et plus doivent présenter un schéma vaccinal complet et un résultat négatif de test RT-PCR réalisé dans les 72 heures avant le départ de leur croisière. Les enfants de 2 à 11 ans doivent présenter un résultat négatif de test RT-PCR réalisé dans les 72 heures avant le départ de leur croisière. Concernant les croisières à bord du MSC Bellissima en mer Rouge, un visa est requis pour l’Arabie Saoudite. Les hôtes qui choisissent une formule Vols + Croisière proposée par la Compagnie bénéficieront de ce visa pour l’Arabie Saoudite, au prix de 30€ par personne.

Les hôtes doivent également déclarer leur statut vaccinal auprès des autorités saoudiennes avant leur arrivée dans le pays.

Plus d'informations en cliquant sur la photo ci-contre. 

rouge_edited.jpg
dubai.jpg

Caraïbes – au départ de Miami et de Cap Canaveral

Tous les hôtes de 12 ans et plus doivent présenter un schéma vaccinal complet. Un résultat négatif de test RT-PCR devra également être présenté. Le test doit avoir été réalisé dans les 72 heures avant le départ de la croisière pour les résidents de l’espace Schengen. Les enfants de 2 à 11 ans doivent présenter un résultat négatif de test RT-PCR réalisé dans les 72 heures avant le départ de la croisière.

Caraïbes du sud

Tous les hôtes de 12 ans et plus doivent présenter un schéma vaccinal complet ainsi qu’un résultat négatif de test RT-PCR réalisé dans les 72 heures avant le départ de leur croisière. Les enfants de 2 à 11 ans doivent présenter un résultat négatif de test RT-PCR réalisé dans les 72 heures avant le départ de la croisière

caraiabe.jpg

Grands Voyages

Tous les hôtes de 12 ans et plus doivent présenter un schéma vaccinal complet ainsi qu’un résultat négatif de test RT-PCR réalisé dans les 72 heures avant le départ de leur croisière. Les enfants de 2 à 11 ans doivent présenter un résultat négatif de test RT-PCR réalisé dans les 72 heures avant le départ de la croisière.

Les mesures et les exigences pour les croisières en Amérique du Sud et en Afrique du Sud seront confirmées prochainement.

Alors ? Que pensez-vous de ces nouvelles mesures sanitaires ? 
Comprenez-vous que les escales en méditérranée soient exclues des excursions disponibles en toute autonomie ? 
 

N’hésitez pas à commenter et partager l'article !