Je fais escale à Nassau

Capitale des Bahamas, Nassau, anciennement Charles Town est le centre commercial et culturel du pays. Elle en est la plus grande ville avec 250 000 habitants, dont l'étendue est telle qu'elle occupe la quasi-totalité de l'île de New Providence et se confond avec elle. Cependant, le centre-ville se situe plutôt sur la côte nord-est de l'île tout proche du port de croisière. 

La ville a une architecture spécifique, mélange coloré des styles coloniaux et européens.

Le climat tropical, ainsi que la proximité de la ville avec les États-Unis, en a fait une destination touristique de premier ordre, particulièrement depuis l'interdiction faite aux Américains de voyager à Cuba même si ce n'est n'est plus vraiment d'actualité à ce jour. Escale incontournable pour les croisières opérées dans les caraïbes par les compagnies américaines, je vous emmène découvrir une perle des Bahamas. 

L'arrivée au port...

L'arrivée au port de Nassau se fait dans le gigantesque port de Prince George Warf pouvant accueillir plusieurs paquebots en même temps, parfois jusqu’à  6 amarrés côte à côte ! La première chose que vous ne manquerez pas de remarquer est la couleur de l'eau, parfois turquoise, à d'autres moments émeraude. La gare maritime est très bien faite, composée de petites maisonnettes colorées où se vendent souvenirs et spécialités de Bahamas. Immanquable à la sortie de votre bateau, le point photo " The Islands of Bahamas " où s'immortalise votre passage sur l'île et il faut parfois attendre une dizaine de minutes pour obtenir votre photo souvenir. A noter que le Wifi est disponible gratuitement dans la zone portuaire pour les aficionados des réseaux sociaux dont je fais partie ! Un point informations touristiques ou des plans de la ville sont distribués est également disponible afin de vous lancer dans votre visite paisiblement. 

Se déplacer dans la ville...

Les bateaux de croisières ont l'avantage d'accoster tout proche du centre ville de Nassau et donc des activités touristiques de la ville. Je vous conseille donc de faire confiance à votre corps et de vous armer de bonne chaussures de marche pour partir à l'assaut du centre ville situé à peine à 5 minutes de marche de votre paquebot. 

Si la chaleur écrasante des Bahamas vous décourage pour une découverte pédestre, il est possible d'opter pour une visite de la ville en calèche. Il vous faudra dépenser environ 10 USD pour une balade dans la ville ne dépassant pas les 30 minutes. 

Les bus de villes sont nombreux et s'appellent des Jitney. Comprenez qu'il s'agit de bus privatifs que les touristes s’accaparent moyennant des prix parfois différents d'une personne à l'autre. N'hésitez donc pas à négocier votre tarif. Encadré néanmoins par le ministère des transports, les chauffeurs sont rémunérés uniquement par l'argent qu'ils récoltent des touristes, ce qui facilite les négociations. 

Les taxis sont également un bon moyen de se déplacer dans la ville. Je vous conseille cependant d'opter pour un taxi ayant le logo Bahamahost (hôte des Bahamas) sur le pare-brise, gage de qualité de service et de sécurité. A titre d'exemple, un trajet vers Cable beach dont nous parlerons un peu plus tard ne vous coûtera pas plus de 20$.

Autre solution très fun pour les jeunes couples ayant envie d'aventure, c'est la location de scooter directement à la sortie de la gare maritime. Ce qui est moins fun c'est le tarif : 35$ l'heure ou 100$ la journée ! 

Les incontournables en escale à Nassau...

C'est sans surprise que je vais commencé par vous parler de l'activité phare lors d'une escale à Nassau. C'est bien sûr de profiter des eaux turquoises et chaudes des Bahamas qui vous tendent les bras. Pour cela, vous n'avez que l'embarras du choix tant les plages somptueuses sont en grand nombre. Western esplanade beach est la plage la plus proche du port de croisière et offre une vue somptueuse sur les bateaux à quai. Comptez à peine 15 minutes de marches pour rejoindre cette jolie petite plage ou la musique est au rendez-vous et où il est possible de se restaurer dans les nombreuses paillotes tout au long de la plage. 

Autre plage et sans doute une des plus connues de l'île, Cable Beach est une destination idéale pour s'éloigner de l'agitation de la ville. Au programme, sable blanc, eaux cristallines et front de mer animé. Avec 6 km de plage bordées de complexes hôteliers de luxe, tout est réunis pour passer une journée de rêve sous le soleil des Bahamas. Soyez cependant très prudent et protégez-vous du soleil qui ne vous fera aucun cadeau ! Et je parle en connaissance de cause si vous voyez ce que je veux dire ! Pour rejoindre Cable Beach, je vous conseille de prendre un taxi à la sortie de la gare maritime pour une vingtaine de dollars par trajet. 

Mon coup de cœur va cependant pour une petite île voisine situé à moins de 30 minutes de bateau du port. Blue lagoon Island abrite une des meilleurs plages de la région.  Souvent appelé les "vrais" Bahamas, c'est l'un des sites naturels les plus incroyables tant par son coté sauvage que par la qualité des animations pédagogiques proposées. Il y est même possible de nager avec les dauphins, de rencontrer les loups de mer ou bien encore siroter un excellent cocktail à l'abri des cocotiers. Un pur moment de bonheur garanti ! 

Si une journée farniente à la plage ne correspond pas à vos attentes, les atouts touristiques de Nassau ont de quoi bien occuper votre journée. Il y a tout d'abord Paradise Island. Situé juste en face de l'île de Nassau et relié par deux ponts, il est préférable de la rejoindre en bateau au départ de la gare maritime moyennant moins de 10$. Cette petite île toute en longueur accueille aujourd'hui de nombreux complexes hôteliers de luxe dont le plus connu d'entre eux est l'Atlantis. Cet hôtel démesuré est similaire à un vrai parc d'attraction : Vous y retrouverez un gigantesque parc aquatique de plus 5 hectares et d'un extraordinaire aquarium à ciel ouvert ( Ils peuvent se permettre la bas ! )  qui est le plus grand du monde. C'est pas moins de 50 000 animaux marins qui vous attendent tout de même. Ayant eu l'opportunité de visiter l'Atlantis, je préfère vous prévenir que le temps d'une escale de croisière n'est pas suffisant pour profiter des nombreuses activités que propose le Resort Atlantis. Vous aurez un aperçu, plus ou moins bon de la démesure, et repartirez sans doute avec une certaine frustration du " J'ai pas tout vue ! ". 

Se promener dans la ville et faire du shopping est également une activité très agréable. Il faut cependant prendre le temps d'admirer les nombreuses maisons coloniales dont les couleurs chaudes vous sautent aux yeux et vous rappelle l'ambiance festive et chaleureuse des Bahamas. Du rose, du vert, du bleu, du rouge, aucune maison ne se ressemble et chacune possède son originalité et son extravagance. Si votre recherche shopping s'oriente vers des cadeaux souvenirs, orientez vous vers Bay street juste à côté du port. Si vous souhaitez vous imprégner des artisans locaux, préférer Straw Market non loin de là. Vous pourrez même plonger dans l’histoire de l'île en revivant les grandes années de la piraterie grâce à son musée. Un plongeon dans le temps, retour en 1716, ou pirates et tavernes vous attendent avec pour clôturer la visite la découverte du fabuleuse réplique d'un bateau Pirate échelle 1/1. 

Vous l'aurez compris à la lecture de cet article, Nassau offre de multitudes d'attraits touristiques pour tous les goûts. Que vous soyez plus plages ou visites culturelles, ou bien encore divertissement pour toute la famille, je suis convaincu que tout comme moi vous trouverez votre bonheur lors de cette escale qui fait partie des étapes incontournable lors d'une croisière en Caraïbes / Bahamas. 

Avez-vous déja fait escale à Nassau? Quel est votre meilleur souvenir ?  

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon

NOUVEAU 

En t'inscrivant à ma Newsletter, reçois immédiatement en retour un code promo Costa Croisières valable à vie et utilisable autant de fois que tu le souhaites ! 

Alors ne perds pas de temps...