Je fais escale à Palerme

Palerme est le chef lieu de la Sicile et fait donc partie à part entière de l'Italie. Située sur la côte nord de l'île, la ville ne compte pas moins de 650 000 habitants, chiffre porté à 1 millions de résidents avec sa proche banlieue. Bordé par la mer méditerranée, Palerme s'étend sur ce que l'on appelle la coquille d'or ou s'épanouisse de nombreux vergers et une multitudes de plantations d'agrumes. Ce n'est pas étonnant avec un climat doux en hiver et parfois très chaud en été, dépassant souvent les 35 degrés en période estivale. Escale très courtisée par les compagnies de croisières, je vous emmène à la découverte de cette ville aux multiples facettes...

L'arrivée au port...

L'approche des côtes Siciliennes est assez impressionnante et donne un excellent aperçu du relief de l'île. Verdoyant et montagneux, le paysage se découvre au fur et à mesure que le bateau se rapproche du quai.  Si vous posséder une cabine balcon, c'est le moment idéal pour en profiter ! Si vous êtes en cabine intérieur, le pont principal au dernier étage de votre navire fera tout aussi bien l'affaire. 

Le port de Palerme à un grand avantage : Il se situe directement dans le centre-ville et à quelques minutes de marche du centre historique où se retrouvent les principaux sites touristiques. Il suffit de visualiser la photo ci-dessus pour se rendre compte de la proximité du port et de la ville ! C'est d'ailleurs assez surprenant de voir votre paquebot ainsi posé là, tout proche de la circulation routière et de l'effervescence de cette métropole. 

Se déplacer dans la ville...

Visiter Palerme à pied est tout à fait possible et agréable. Comptez une vingtaine de minutes pour rejoindre le point central de la ville. C'est à partir de ce point que vous serez en mesure de découvrir une multitude de petites ruelles piétonnes dissimilant des monuments typiques de la région, des églises à tous les coins de rues sans oublier les marchés colorés et odorants. Je vous conseille cependant de partir à la découverte de la ville armé de votre plan afin de ne pas passer à côté des principaux monuments de la ville mais surtout évitez de vous perdre dans cette ville particulièrement étendue. N'hésitez pas à utiliser les plans ci contre pour préparer votre visite. 

Ludique et pratique, il est possible également d'opter pour une visite de la ville en bus touristique panoramique. Vous le savez sans doute, je suis un grand adepte de ce moyen de transport qui permet de voir et profiter des lieux en un temps record. Fortement recommandé pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer ou les personnes âgées, le City Sightseeing Palermo vous permettra de profiter des plus beaux spots touristiques de la ville. N'hésitez pas cependant à descendre du bus pour fouler les pavés de la ville et ressentir l'atmosphère sicilienne. Je vous met s à disposition le plan de circulation du bus touristique qui peut d'ailleurs être utilisé également si vous choisissez une visite pédestre de la ville. 

Une autre façon très prisée de se faire une idée générale de Palerme est de prendre une calèche que vous pourrez apercevoir dès votre sortie du port. Les tarifs sont variables d'une personne à l'autre, c'est pourquoi je vous conseille de fixer le prix, la durée et le circuit de visite avec votre chauffeur avant de monter à bord ! 

Bien sûr, il est également possible de prendre un taxi ou bus de ville pour vous déplacer.

Clic sur le logo pour télécharger le plan

Les incontournables ...

Palerme regorge de monuments incontournables que vous devez voir avant de repartir. Il y a tout d'abord le Teatro Massimo Vittorio Emanuele. Célèbre opéra de la ville de Palerme, c'est le plus grand bâtiment de théâtre d'Italie et le troisième plus grand d'Europe, après l'Opéra Garnier à Paris et le Staatsoper de Vienne. Particulièrement imposant, l'édifice rayonne sur le centre ville piéton par sa couleur ocre et ses palmiers qui le bordent. Le théâtre se visite moyennant 8€ et vous permet de découvrir l'élégance de sa structure intérieur : Au programme, visite de la grande salle de spectacle, le salon à côté de la loge royale, la salle pompéien ou l'Echo et la salle des Emblèmes et le Foyer. Comptez 30 minutes de visite guidée et en Français ! 

La piazza Pretoria mérite le détour. Et rassurez-vous, vous ne pouvez pas la manquer. Située sur l'artère principale de la ville, cette place très lumineuse possède une fontaine spectaculaire de la renaissance, composée d'un défilé de divinités placées en cercles concentriques, dans un magnifique équilibre organisé par les gradins, les balustrades et les jeux d'eau. C'est sans doute le point photo immanquable lors de votre visite de la ville.   

Incontournable et fascinante, La cathédrale de Palerme est un chef d'oeuvre dédié à Notre-Dame de l'Assomption de style arabo-normand. Monumental édifice, sa couleur vive et flamboyante illumine la ville par sa beauté et son gigantisme. L’intérieur est sobre, sans artifice et laisse découvrir une hauteur sous plafond impressionnante. A noter qu'en cas de célébration, les visites sont interrompues. Je vous conseille de prendre votre courage à deux mains et de gravir les marches de la tourelle nord vous permettant d'accéder aux toits de l'édifice. La vue y est tout simplement féerique et permet de se rendre compte de l'étendue de la ville. L'endroit parfait pour immortaliser votre passage à Palerme ! A quelques mètres de la cathédrale, un très joli jardin vous attend pour vous détendre et pourquoi pas jouer les gourmands en dégustant une bonne glace ! 

Le carrefour des Quattro Canti ou Vigliena se compose de quatre façades surmontées par les blasons royaux de la ville. Appelée aussi place du soleil, cette place en forme de carré donne le vertige par sa hauteur au beau milieu de rues étroites et parfois même étouffantes. Les façades représentes les quatre saisons et ont une forte valeur symbolique pour les habitants de la ville qui y voient une protection : en effet, quatre statues des saintes patronnes de la ville s'y dressent fièrement au-dessus d'un carrefour en perpétuel mouvement. 

Si le temps vous le permet, il est possible également de faire du shopping dans la ville qui regorge de boutique aux enseignes connus. N'oubliez pas de regarder l'heure, car votre bateau ne nous attendra pas ! 

La belle Sicilienne Palerme est une étape incontournable lors d'une croisière en méditerranée occidentale. Son patrimoine architectural riche et sa douceur de vivre saute aux yeux. Tous les sens sont sollicités, même parfois un peu trop ! Mais quoi qu'il en soit c'est toujours un immense plaisir de visiter cette ville au dynamisme incomparable. Et rassurez-vous, il n'y a pas de mafias ou clans étranges, ni de dames toutes vêtues de noirs et menaçantes ! Palerme est une ville très accueillante et chaleureuse, idéale pour une escale de croisière. 

Que pensez-vous de cette escale  ?Comment avez -vous ou comptez vous visiter Palerme?

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon

NOUVEAU 

En t'inscrivant à ma Newsletter, reçois immédiatement en retour un code promo Costa Croisières valable à vie et utilisable autant de fois que tu le souhaites ! 

Alors ne perds pas de temps...