COSTA CROISIÈRES PRÉSENTE LE

"PROTOCOLE DE SÉCURITÉ COSTA"

UN ENSEMBLE DE PROCÉDURES POUR LA PROTECTION DES PASSAGERS ET DES MEMBRES DE L'ÉQUIPAGE

C'est fait ! Costa Croisières a publié aujourd'hui, mardi 4 aout 2020 son protocole de reprise d'activité ! Le redémarrage progressif des opérations, une fois que les autorités auront donné leur feu vert, sera soutenu par un ensemble complet de procédures sanitaires, développées par Costa Croisières avec l’aide d’un panel d'experts scientifiques indépendants. Costa a également demandé la certification de biosécurité du RINA, un programme volontaire visant à prévenir la propagation des infections. Découvrez sans plus attendre les nouvelles mesures sanitaires disponibles à bord prochainement...

En attendant l'autorisation définitive de reprendre ses activités, Costa Croisières annonce l'introduction du "Protocole de sécurité Costa", le nouveau protocole de santé et d'hygiène spécialement conçu pour garantir la meilleure expérience de vacances avec un maximum de sécurité. Soutenu par un panel d'experts scientifiques indépendants en santé publique coordonné par V.I.H.T.A.L.I. (Value in Health Technology and Academy for Leadership and Innovation), un spin-off de l'Université Catholique de Rome, Costa Croisières a travaillé en accord avec plusieurs directives sanitaires mondiales et nationales pour développer le "Protocole de sécurité Costa". Ce protocole comprend un ensemble très complet de mesures et de procédures, notamment la sécurité des membres d'équipage lors de leur retour au travail à bord, le processus de réservation, les opérations d'embarquement et de débarquement dans le port, la vie et les soins médicaux à bord et les excursions à terre.

Une partie de l'initiative est également l'application à la certification de biosécurité de RINA, un programme qui examine tous les aspects de la vie à bord - des services hôteliers à la restauration, en passant par les espaces de remise en forme et de détente - et confirme la bonne gestion des questions de santé, suite à une série d'audits menés à la fois sur les navires et à terre.

Mesures sanitaires au niveau des équipages...

Tout d'abord, en ce qui concerne l'équipage, Costa met en œuvre des mesures visant à soumettre chaque membre d'équipage à un contrôle préalable dans son propre pays d'origine, y compris deux tests par écouvillonnage différents pour l'évaluation des cas suspects de COVID-19. À leur arrivée en Italie, ils sont testés une troisième fois ; ceux qui sont confirmés négatifs sont autorisés à bord tout en respectant une période de "quarantaine" de 14 jours. Leur état de santé est surveillé par des contrôles de température quotidiens et par des tests par écouvillonnage effectués chaque mois sur tous les membres de l'équipage

Protocoles sanitaires pour les passagers...

En ce qui concerne les futurs passagers dont j'espère faire parti très prochainement, les mesures comprennent des procédures numériques améliorées, telles que l'enregistrement en ligne et l'auto-certification, qui peuvent être effectuées à partir de la maison, et un rôle accru de la technologie numérique comme, par exemple, la possibilité de réserver des services en utilisant l'application dédiée MyCosta. Des contrôles de santé avec vérification de la température des passagers seront effectués à chaque accès et sortie du navire dans tous les ports d'escale inclus dans l'itinéraire, et une fois à bord, il sera autorisé à tout moment de la journée grâce à des dispositifs électroniques en libre-service. La distanciation physique sera respectée à l'arrivée dans chaque terminal de croisière, avec des mesures similaires pour les visites à terre, qui ont été repensées avec des petits groupes de personnes et des départs échelonnés, avec une désinfection des bus avant et après chaque utilisation. Pas de test Covid obligatoire à l'embarquement contrairement à MSC Croisières mais surtout pas d'obligation de souscrire aux excursions de la compagnie comme l'imposera MSC Croisières à ses clients. Et pour le coup, c'est une différence majeure entre les deux compagnies à ne pas négliger lors de vos futures croisières. 

Vie à bord : Divertissement et Restauration 

La vie à bord sera également repensée par les nouvelles procédures - avant tout par une réduction du nombre de passagers, afin de garantir un éloignement approprié et d'éviter les rassemblements publics. L'utilisation de masques sera obligatoire à l'intérieur, tandis qu'à l'extérieur, elle sera obligatoire dans toutes les situations où la distanciation n'est pas possible, conformément aux réglementations en vigueur à terre. Les ponts intérieurs et extérieurs de chaque navire seront soumis à un nettoyage et à une désinfection plus fréquente à l'aide de produits spéciaux, et des distributeurs de désinfectant supplémentaires seront placés lors de l'enregistrement et à bord. Les systèmes de ventilation à bord ont été équipés de nouveaux filtres qui assurent une grande efficacité de filtrage de l'air frais provenant de l'extérieur, en minimisant la recirculation de l'air intérieur.

Les programmes de divertissement et la restauration seront également réorganisés conformément aux nouvelles normes de sécurité. L'offre de divertissements a été modifiée pour permettre un plus grand nombre de spectacles pendant la journée pour des groupes de personnes plus petits. En ce qui concerne la restauration, les restaurants en libre-service ne seront pas exploités et tous les repas seront servis par le personnel de la Costa.

Vigilance médicale pendant la croisière

Les soins médicaux à bord pour tous les passagers et l'équipage seront disponibles 24 heures sur 24. Les navires seront équipés de kits de test PCR et d'appareils de diagnostic autorisés par l'Union européenne pour l'évaluation immédiate des cas suspects de COVID-19, et l'équipe médicale à bord a été formée aux procédures de test et aux méthodes de traitement pertinentes. En collaboration avec les autorités responsables, des processus étendus ont été mis au point pour faciliter les soins médicaux, le débarquement en toute sécurité et le retour à la maison le plus rapidement possible des patients chez qui un cas confirmé de COVID-19 a été diagnostiqué. Les services médicaux liés aux symptômes de la grippe ou aux difficultés respiratoires sont gratuits pour tous les passagers et une couverture d'assurance spécifique est prévue. Des modules de formation spécifiques seront créés pour traiter de la conformité aux nouveaux protocoles sanitaires et de la mise en œuvre de ces derniers.

Télécharger ci-dessous les 10 choses à savoir pour une réussir ta prochaine croisière avec COSTA en cliquant sur l'image

Alors ? Que pensez-vous de ces nouvelles règles sanitaires ? 

Prêt à embarquer de nouveau sur un bateau Costa ? 

N’hésitez pas à commenter et partager l'article !