Je fais escale à Road Town - Tortola

Road Town , située sur Tortola , est la capitale des îles Vierges britanniques . La ville est  sur le Road Harbor, qui correspond à une sorte de fer à cheval au centre de la côte sud de l'île. La population est d'environ 10 000 personnes. Le nom de la ville vient d'un dérivé d'un terme nautique qui définit un espace moins abrité qu'un port traditionnel, mais où les navires peuvent accoster facilement. Les îles Vierges britanniques bénéficient d'un climat tropical, modéré par les alizés qui permettent à de nombreux touristes d'arpenter son relief tout au long de l'année.  Suivez-moi, je vous emmène visite cette perle des caraïbes...

L'arrivée au port...

C'est sans aucun doute un de mes meilleurs souvenirs de croisières aux Caraïbes, l'arrivée au port de Road Town est grandiose et nécessite absolument que vous soyez sur le balcon de votre cabine ou sur le pont principal. Notre bateau est arrivé au petit matin avec une luminosité incroyable, laissant deviner une eau turquoise propice à la baignade.  Le MSC Poesia navigue très lentement dans la baie de Tortola ce qui nous laisse le temps d'admirer de nombreuses petites îles volcaniques et montagneuses inhabitées qui se dessinent à l'aube. Je n'ose même pas imaginer le sentiment qu'à dû avoir Christophe Colomb en découvrant ce petit coin de paradis, perdu au beau milieu des Caraïbes. 

Le port de croisière de road Town est très petit et ne peut accueillir que deux paquebots à quai. Ce jour-là, notre MSC Poesia se positionnera juste à côté d'un Disney Cruise line. Si jamais votre paquebot n'a pas la taille requise pour accoster, il est possible que vous soyez invité à rejoindre la terre ferme par chaloupe. N'hésitez pas à vous renseigner directement auprès de la réception ou sur le journal de bord, car le débarquement en chaloupe nécessite généralement une bonne organisation afin de ne pas perdre du temps à terre. Bien souvent, les compagnies de croisières organisent le débarquement par chaloupe par petit groupe et il est souvent nécessaire de prendre des rendez-vous avant d'arriver au port. 

Rassurez-vous, il existe un point d'information touristique où vous serez accueilli en musique : vous y trouverez des plans de la ville et de précieux conseils afin de profiter pleinement de votre escale. 

Se déplacer sur l'île...

Clic sur le logo pour accéder au site 

Visiter Road town ...

Il y a fort à parier que la durée de votre escale sur Road Town soit très courte et ne vous permets pas de sillonner l'île de long en large. Selon la durée d'escale, la première solution pour vous déplacer sur l'île est la location de voiture ou de scooters vous donnant la liberté de se déplacer à votre rythme. Rappelez-vous, vous devez avoir au moins 25 ans pour louer une voiture et que la conduite se trouve sur le côté gauche de la route aux îles Vierges britanniques. Le tarif d'une location de voiture coûte environ 65 dollars et 50 dollars pour un scooters. Pour plus d'informations, je vous invite à visiter le site de AARON location.

Bien sûr et comme quasiment partout dans le monde, les taxis sont nombreux à vous offrir leur service à la sortie du port de croisière :  méthode de transport fiable et abordable, les taxis de l'île proposent une vraie expérience locale ou se mêle musique et bonne ambiance garantie. Je vous conseille cependant d'opter pour ce mode de transport uniquement pour une courte distance. N'hésitez pas à consulter la page de Service de taxi de AC et prendre contact avec eux pour connaître les tarifs. 

Enfin et comme dans beaucoup d’endroit des caraïbes, il est possible d'emprunter des camions safari afin de quadriller l'île et de profiter pleinement de son paysage à couper le souffle. Toujours aussi fun et divertissant pour toute la famille, plusieurs compagnies se partagent le marché et vous attendrons dès la sortie du port de croisière. N'hésitez pas à contacter la société Scatos Bus taxi qui a une bonne renommée en la matière. 

Selon le programme de votre visite, vous serez susceptible de prendre un bateau inter-île...Mais patience, je vous en parle dans la suite de cet article ! 

Pour être tout à fait honnête avec vous, la visite de la ville de Road Town ne nécessite pas une grande préparation. La ville est peu étendue et ne possède pas vraiment de lieu de visite incontournable. Il est cependant très agréable de s'y promener librement, d'y découvrir les nombreuses maisons colorées typiquement caribéennes et de chiner parmi les nombreuses boutiques de la ville. Je vous conseille cependant de visiter le jardin botanique JR O'NEAL BOTANIC GARDENS qui est situé sur les hauteurs de la ville et très facile d'accès du port de croisière. Le droit d'entrée est dérisoire, comptez pas plus de 5 dollars pour découvrir un refuge raffiné et paisible comprenant une vaste gamme de plantes tropicales indigènes et exotiques. C'est une explosion de couleurs et senteurs dont vous vous souviendrez longtemps. 

Il existe cependant diverses activités disponibles au départ du centre de Road Town. Bien sûr et tel que proposé précédemment il y a les camions safari que je vous conseille fortement, mais aussi des loisirs nautiques. Vous pouvez par exemple pratiquer du Paddle dans la mangrove avec la compagnie Groundsea Adventures. Comptez deux heures de découverte de la faune et flore locale debout sur votre planche. Le coût de est 65 dollars par personne pour une durée de deux heures, auquel il faut rajouter 12 dollars de taxi pour vous rendre au centre nautique. 

Si une journée plage fait partie de votre souhait ce jour, il vous faudra solliciter un taxi pour vous rendre Cane Garden Bay situé à une vingtaine de minutes du port. Belle plage de sables fins, cocotiers, restos de plage, chaises longues et autres vendeurs de souvenirs. On y trouve la distillerie de rhum Callwood, où vous pourrez déguster le breuvage local avec modération bien sûr.

Ou partir sur Virgin Gorda à la découverte du parc The Baths National Park...

Il s'agit indéniablement de la meilleure excursion que je suis en mesure de vous présenter pour cette escale. Virgin Gorda est une île voisine de celle de Tortola où vous accosterez. Pour vous y rendre, il est donc nécessaire d'emprunter un bateau inter-île qui se situe à dix minutes à pied d'où vous débarquerez avec votre paquebot, directement à la sortie sur votre droite. Vous arriverez à alors à un embarcadère où se trouve le guichet de la compagnie Speedy's qui vous acheminera sur l'île de Virgin Gorda. Le billet aller-retour coûte 30 dollars par adulte et 20 dollars pour les enfants de 5 à 11 ans. Vous ferez une traversée dans un bateau avec accès panoramique pour profiter pleinement du cadre et de nombreuses îles environnantes. Un pur moment de plaisir et une bonne bouffée d'air marin ! 

Une fois arrivée sur Virgin Gorda, plus précisément au port de Spanish Town et après environ 30 minutes de traversée, vous serez pris en charge par des camions safari pour vous acheminer au point stratégique de la visite : The Baths National Park. Prévoyez de la monnaie pour vous acquitter du droit d'entrée de 4 dollars par personne.

C'est sans doute un des endroits que j'ai préféré sur terre. C'est tout simplement extraordinaire et indescriptible : on y dévale un sentier (5 mn) menant jusqu’à une adorable plagette coincée entre de gros rochers de granit poli rappelant ceux de l’île de La Digue, aux Seychelles. Prévoyez bien sûr masque et tubas, les eaux cristallines vous permettront d'admirer de nombreux poissons tropicaux. Après votre baignade, il vous sera possible de découvrir une collection de rochers géants qui forme des piscines naturelles et des grottes surprenantes. Je vous conseille de tenter de vous rendre à la plage de Devil's Bay. Je dis tenter car ce n'est pas chose simple à travers ce labyrinthe de rochers entremêlés entre-eux laissant parfois très peu de place pour s'y faufiler. J'ai eu la sensation par moment d'être un pirate à la recherche de son trésor, à guetter les moindres passages dissimulés comme un jeu de piste en plein paradis. Et oui je ne pèse pas mes mots, cet endroit est paradisiaque et fait appel à l'imagination de chacun. 

Le temps passe très vite dans ce genre d'endroit, n'oubliez pas de surveiller l'heure pour refaire le chemin inverse. Cette excursion vous aura coûté moins de 40 dollars par personne et restera gravé dans votre mémoire à tout jamais. 

Vous l'aurez compris à la lecture de cet article, je vous conseille sans aucune hésitation de partir à la conquête de Virgin Gorda et de son parc national The baths. Néanmoins, l'escale à Road Town permet de découvrir des paysages incroyables tout en restant sur les sentiers de la ville où en partant en camions safari. Je pense réellement que Road town est une formidable vitrine de la beauté des îles de caraïbes et une escale incontournable pour les compagnies de croisières. Vérifiez donc avant de partir qu'elle figure dans votre itinéraire ! 

Que pensez-vous de cette escale ? Avez-vous déjà eu la chance de visiter The Baths National Park  ?

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon

NOUVEAU 

En t'inscrivant à ma Newsletter, reçois immédiatement en retour un code promo Costa Croisières valable à vie et utilisable autant de fois que tu le souhaites ! 

Alors ne perds pas de temps...