Je fais escale à Saint Georges ( Grenade ) 

Respirez et relaxez-vous ! Muscade sensuelle, gingembre au goût piquant, girofles parfumés et cacao...Bienvenue en escale à Saint Georges sur l'île de Grenade. Située dans la partie sud des Caraïbes, la luxuriante "île aux épices" est reconnue pour ses plantations, de la récolte à sa transformation. Les hôtes des bateaux de croisières sont accueillis par une exotique gamme d’arômes dès leurs arrivées dans la ville de Saint Georges, capitale de la grenade, et un fort parfum d'épices locales qui annonce votre arrivée au paradis des vacanciers. Suivez moi pour une escale de dix heures sur ce bijou des Caraibes...

L'arrivée sur l'île...

La découverte de l'île de Grenade appartient à ceux qui se lèvent tôt et je vais en faire l'expérience lors de cette croisière " Parfum des Caraïbes ". Notre arrivée dans le port de Saint Georges est prévu à 07h30 pour un "tous à bord" à 16h30. Il n'y a donc pas temps à perdre pour profiter pleinement de cette escale que j'attendais avec impatience. Les bateaux de croisières accostent dans un terminal en plein centre-ville de Saint Georges, le long d'un unique quai pouvant accueillir deux paquebots simultanément : ce jour-là, le MSC Fantasia sera accompagné d'un bateau de la compagnie Célibrity Cruise. Si les deux quais sont encombrés, il se peux que vous accostiez à l’ancien pont sur le Carénage voisin qui est destiné aux débarquements de cargos, ce que je ne vous souhaite pas du fait de l'éloignement avec le centre-ville. 

Le terminal de croisière de la ville est comme neuf, parfaitement bien aménagé et particulièrement accueillant. Dès votre entrée dans le bâtiment d'accueil, un point d'informations touristiques est disponible permettant d'obtenir des cartes de l'île et des informations utiles au bon déroulement de votre escale. Puis vous traverserez un long couloir couvert semblable à une galerie commerciale duty free desservant une station de taxis, une pharmacie, une zone de Wi-Fi gratuit et des boutiques, beaucoup de boutiques à souvenirs. De quoi faire le plein de cadeaux pour vos proches avant de remonter à bord, les prix étant extrêmement intéressant. 

Se déplacer sur l'île...

Là une nouvelle fois, cela dépend de ce que vous comptez faire lors de votre escale. Si vous vous contentez de visiter la charmante petite ville de Saint Georges et profiter des commodités de votre bateau, pas besoin de prévoir un moyen de transport, tout peut se faire tranquillement à pied à votre rythme. 

Pour les personnes ayant des difficultés à marcher, les familles avec enfants où toutes autres personnes souhaitant visiter la ville sans se fatiguer, je vous conseille d'opter pour le Grenada Discovery Train. Le petit train touristique est une solution fabuleuse pour découvrir les moindres recoins de la charmante ville. Au programme, deux arrêts : le fort Georges avec vue imprenable sur la baie et le musée de l'histoire de Saint Georges, le tout en 45 minutes et moyennant 15 $. 

Deuxième solution si vous souhaitez vous éloigner du centre-ville et découvrir la beauté profonde de l'île c'est de faire appel au bus créoles où appelé plus communément taxi. C'est selon moi la meilleure solution pour vous déplacer sur l'île et en découvrir les merveilles qu'elle recèle. Situé juste à la sortie du terminal de croisière, ce sont des mini-fourgonnettes qui tiennent entre 15 et 20 personnes et qui possède tous des numéros de route et des panneaux indiquant leur itinéraire. Ainsi, il est particulièrement simple de pouvoir définir votre trajet avant de partir et d'éviter ainsi les mauvaises surprises. Je vous conseille de vous réunir entre croisièristes afin d'obtenir le meilleur tarif et ainsi partir au plus vite à l'assaut de l'île. Pour cela, descendez dans les premiers de votre bateau et dirigez-vous tout de suite au parking des bus créoles qui est très bien indiqué rassurez-vous ! 

Je vous recommande d'opter pour le circuit Numéro 3 qui part du port de croisière de Saint Georges en passant par Richmond Hill, Morne Jaloux, Marian et retour à Saint Georges. Au programme, petite pause pour découvrir les épices de l'île dans un petit cabanon en bord de route, découverte de la cascade Annandale et passage au Grand étang National parc peuplé de nombreux singes pas farouche du tout, j'en ai fait l'expérience. Au retour, vous traverserez des routes sinueuses et bordées de maisons colorées typiques des Caraïbes pour rejoindre la somptueuse plage de Grande anse où vous serez déposé pour une pause farniente au bord d'une eau cristalline. A noter qu'il est possible de mettre fin au tour ici et rentrer par vos propres moyen à votre paquebot en utilisant des navettes maritimes moyennant 5$ par personne et par trajet. 

Pour ce parcours, comptez environ trois heures de visites pour un coût de 35$ dollars par personne. 

Il est également possible de faire appel à un chauffeur privé pour une demi journée. Dans ce cas de figure, il est bien souvent possible de composer vous même votre itinéraire avec les conseils de votre prestataire. Je vous suggère dans ce cas de faire appel à Simon Seales alias Mando Tours. C'est un passionné de son île et en connait les moindres recoins, un homme à la gentillesse inégalé qui saura à coup sûr vous faire vivre une escale inoubliable. Comptez un forfait entre 60 et 100$ par personne selon vos désirs de visite. 

Accès au site, clic sur la bannière

Dernière solution pour vous déplacer, la location de voiture. Car oui, c'est belle et bien possible de louer un véhicule le temps de votre escale. Mais personnellement je trouve cette solution vraiment inintéressante sur le plan financier et encore moins sur l'aspect pratique. Sachez déjà que sur l'île, on roule à gauche, autant vous dire qu'il est préférable d'être familiarisé avec cette pratique pour pouvoir savourer vos trajets. Puis pour obtenir le droit de conduire à Grenade, il vous faudra un permis temporaire utilisable uniquement sur l'île qu'il faudra payer 30$. Enfin, vous accéderez à la location de voiture qui sur une journée devrait vous coûter entre 50 et 75$. Toujours pas découragé ? Vous trouverez ci-contre deux loueurs de voiture à proximité du port de croisière ! 

Flâner dans les rues de Saint Georges...

Vous avez décidé de rester prêt de votre bateau de croisière et de profiter de sa proximité directe avec le centre-ville de Saint Georges ? Rassurez-vous, vous aurez de quoi passer une agréable journée bercée par la douceur de vivre de cette charmante petite ville au bord de l'eau.

Commencez par vous régaler visuellement par les couleurs chatoyantes du marché aux fruits et épices situé à environ 100 mètres à la sortie du port de croisière. Prenez le temps de sentir, d'errer dans ce dédale de saveurs et de discuter avec les locaux.

Saint Georges à des airs de mini San Francisco avec ces ruelles qui montent et qui descendent sans cesse. La musique y est présente à tous les coins de rue, provoquant chez certain quelques pas de danse improvisée sur les trottoirs. 

Continuez votre visite en rejoignant le bord de mer ou se situe le marché aux poissons de la ville. Je vous conseille de vous y rendre en matinée pour profiter de l’effervescence du lieu. Vous pourrez ainsi assister à la découpe à la machette d’énormes thons fraîchement pêchés du matin ! Un spectacle saisissant !  

A environ une quinzaine de minutes de l'hyper centre-ville se trouve le National History Museum. Ouvert depuis 1976 dans une bâtisse typique des Caraïbes, le musée propose la découverte de l'histoire de la grenade, de la période de l'esclavage, les premiers habitants, l'économie des plantations, l'archéologie de la chasse à la baleine et de la pêche, ainsi que le transport et la technologie déployés sur l'île. Soyons francs, la collection est modeste, mais intéressante, dans un vieux bâtiment historique au beau milieu de St. George's pour moins de 3$ par personne, pas de quoi vous ruiner, mais de quoi soutenir financièrement à votre échelle ce genre de structure un peu en perdition ! 

Puis viendra l'heure de succomber à la gourmandise ! Pour cela, un seul et unique endroit sera à la hauteur de vos désirs les plus sucrés : rendez-vous sans plus attendre à la maison du chocolat de Grenade ! Un mini-musée artisanal unique et magnifique, qui raconte l'histoire du chocolat, pour se terminer par une charmante boutique- troquet où vous pourrez succomber à un petit café avec de délicieux chocolats fabriqués sur place. Sans oublier la possibilité de déguster d'autres friandises, comme des crèmes glacées, des gâteaux... Un véritable petit paradis pour les gourmands dont je fais partie ! 

Si vous aimez photographié en long, en large et en travers votre bateau de croisière, ne perdez pas une minute et prenez votre courage à deux mains pour monter les ruelles "quasi" piétonne qui vous mèneront au Fort Georges. De là se dévoile une vue panoramique sur le Port du Carénage et votre paquebot accosté en contrebas. Vous pourrez également apercevoir au loin la fabuleuse plage de Grande Anse. La visite en elle-même du fort est furtive et sans intérêt mise à part obtenir quelques mètres de hauteurs supplémentaires pour obtenir le cliché parfait accompagné par les vestiges des canons. En même temps, l’accès vous y coûtera seulement 2$, pas de quoi mettre en péril votre porte-monnaie.  

Journée farniente à la plage...

L'île de Grenade a beau être connue majoritairement pour ses épices, ses plages restent une excellente surprise particulièrement facile d'accès pendant une escale de croisière. La plus proche est celle de Grande Anse que vous pouvez rejoindre en taxi-bateau depuis votre paquebot moyennant 5$ par personne et par trajet. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour passer une douce journée relaxante au rythme des Caraïbes : sur trois kilomètres le long de la côte sud-ouest, vous pourrez vous adonner à des sports nautiques et vous restaurés dans un des nombreux points de vente bordant la plage. Seul inconvénient majeur, la surpopulation de vacanciers due à la proximité avec le centre-ville de Saint Georges. 

Si vous aspirez à un peu plus de tranquillité, je vous conseille dans cas de prendre un taxi depuis le terminal de croisière pour rejoindre la charmante petite plage de Morne Rouge. Avec ses eaux tranquilles, peu profondes et son sable blanc, cette plage est parfaite pour se détendre en silence avec par exemple un bon livre ! 

Découvrir un musée sous-marin unique en son genre...

Si vous êtes adepte de la plongée que ce soit en bouteille ou simplement équipé de masques et tubas, j'ai ce qu'il vous faut ! Je vous propose de découvrir un lieu unique et magique : le parc de sculpture sous-marine de Molinere Bay. Situé à environ 15 minutes de route de la gare maritime, le projet d’immersion de sculptures réalisées en 2007 par l'artiste britannique Jason deCaires Taylor relève et sublime les fonds marins de la mer des Caraibes. Certaines de ces sculptures rendent un hommage à la mémoire des esclaves morts durant leur traversée de l’Atlantique à seulement cinq mètres de profondeurs. Je vous conseille de vous y rendre le plus tôt possible en matinée afin de jouir d'une bonne luminosité, mais aussi d'une affluence plus faible qu'en après midi. 

S'aventurer à l’intérieur des terres...

Choisir d'emprunter les routes sinueuses de la Grenade pour y découvrir sa beauté profonde vous permettra d'en prendre plein les yeux. Vous découvrirez par exemple Les chutes d’Annandale. Il existe de nombreuses cascades à Grenade, toutes dispersées autour du mont Sainte­ Catherine, le plus haut sommet de l'île, culminant à 840 m d'altitude. Mais la cascade d'Annandale a l'avantage d'être très facile d’accès : Comptez pas plus de 15 minutes de route depuis le port de croisière pour rejoindre cet écrin de verdure. (Inclus dans l'itinéraire numéro trois des bus créoles cités un peu plus haut dans cet article) De petites boutiques de souvenirs font regretter aux touristes de devoir quitter ces lieux enchanteurs, égayés par les dangereux plongeons des sportifs locaux moyennant un petit billet de 5$.
N'oubliez pas de prévoir un peu de monnaie, le droit d'entrée est de 3$ par personne. 

Non loin de là et toujours inclus sur la route Numéro trois des bus créoles, Le parc national de Grand Etang est le répit parfait pour les partisans de l’œuvre de Mère Nature. Riche en flore variée telles que des arbres géants de Gommier, des fougères, des fleurs tropicales et des acajous, il n'est pas rare également d'y découvrir des mangoustes, des tatous et des singes Mona vraiment pas farouche comme j'ai pu en faire l'expérience. 

Vous y trouverez également un visitor center qui fournit des cartes ou des guides écrits pour découvrir les divers sentiers du parc. Vous devrez payer un droit d'entrée n’excédant pas 3€ pour obtenir la permission de randonnée dans le parc national de Grand Etang.

Une escapade nature inoubliable au beau milieu d'une nature maîtresse des lieux.  

Grenade est une île fascinante, marquée par les épices et les fleurs exotiques et par les couleurs de sa nature exubérante. Il est très intéressant de partir à l'aventure dans ses terres pour y découvrir entre autre le mode de vie très simple des habitants. C'est indéniablement une somptueuse  escale qui saura ravir tout type de croisiériste tant il y a des choses multiples et variées à découvrir.  Vous serez impressionnés, de manière positive, par l’attention portée au patrimoine environnemental : 100 % du territoire est protégé, totalement ou partiellement, le tout à l’avantage des randonneurs, des amants du trekking et des amoureux de la nature. Laissez vous aller et découvrez les senteurs et les arômes de l' « île aux épices » au cours de cette journée d'escale qui à coup sûr, marquera à tout jamais votre croisière aux Caraïbes. 

Avez vous déjà fait escale sur l'île aux épices ? Qu'en avez vous pensé ? 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon

NOUVEAU 

En t'inscrivant à ma Newsletter, reçois immédiatement en retour un code promo Costa Croisières valable à vie et utilisable autant de fois que tu le souhaites ! 

Alors ne perds pas de temps...