Je fais escale à Saint John's / Antigua et barbuda

Bienvenue dans ce tout petit pays des Antilles ayant pour capitale Saint John's. Antigua et Barbuda sont situées à une cinquantaine de kilomètres de la Guadeloupe et au Nord-Est de l'île des Antilles britanniques de Montserrat. Cet État est composé de deux îles principales, l'île d'Antigua, connue également en français sous le nom d'Antigue (la vieille) et l'île de Barbuda, ou Barbude, ainsi que de quelques îles plus petites. Antigua est la plus grande île de l'archipel, mais aussi la plus peuplée. Barbuda, juste au nord d'Antigua, est l'autre île principale. Les îles ont un climat chaud et tropical, avec des températures agréables et constantes toute l'année. Suivez-moi, je vous emmène découvrir une des perles naturelles des Antilles. 

L'arrivée au port...

Nous abordons les côtes de l'archipel en toute fin de matinée à bord du MSC Poésia. La chaleur est déjà bien installée et promet une journée très agréable. Le paysage est grandiose et laisse apparaître des îles à la végétations luxuriantes : il n'y a pas de doute, le climat tropical est favorable aux développements de nombreuses espèces végétales faisant de ces îles de véritables parcs botaniques à ciel ouvert. La mer est d'une couleur indescriptible, oscillant entre le turquoise et le bleu et d'une clarté incroyable. Notre bateau s'approche doucement de l'héritage quai de la ville de Saint John's où nous sommes accueillis par une troupe de musique locale nous invitant à des rythmes endiablés de percussions et danses typiques. Le port de Saint John's à une grande particularité qui fera le bonheur des adeptes de shoppings : c'est le premier centre commercial de l'île d'Antigua où tous les magasins sont duty-free ! Et si faire des emplettes n'est pas votre tasse de thé, rassurez-vous ! Il y a des restaurants où vous pouvez également vous asseoir et profiter d'une pause relaxante, déguster la cuisine de l'île ou vous pouvez également tenter votre chance au casino. 

Ce qui est frappant en arrivant au port est la beauté de ses infrastructures : les maisons sont colorées et festives, il est possible de se promener sur la marina via des pontons en bois ou bien encore profiter d'un point de vue unique sur votre bateau de croisière. Je vous conseille de vous rendre au point information touristique située juste à la sortie du port de croisière : il vous sera remis des informations utiles pour visiter l'île, mais aussi un DVD souvenir de votre escale à Antigua. 

Se déplacer sur l'île...

Avant de vous parler de moyen de transport, il faut quand même rappeler que votre escale à Antigua est généralement de courte durée. Je vous conseille donc dans un premier temps de ne pas tenter la grande aventure de la découverte de l'île et de vous concentrer sur un rayon de visite raisonnable. Pour commencer, oubliez la location de voiture qui n'a vraiment aucun intérêt sur l'île : tout d'abord, car il existe de nombreuses solutions alternatives pour vous déplacer, mais aussi pour le coût d'une location. Il faut compter 50 dollars par jour auquel il faut ajouter un permis de conduire spécial à l'île qui coûte 20 dollars. Autant vous dire que 70 dollars pour une location de voiture de quelques heures n'a vraiment aucun intérêt. 

Ne soyez pas surpris à votre arrivée d'être accoster par une horde de chauffeurs de taxi. Et figurez -vous que c'est une excellente façon de se déplacer sur l'île qui ne vous ruinera pas. Les chauffeurs de taxi sont également qualifiés de guides touristiques pour les excursions, leurs commentaires étant bien souvent en anglais ce qui apporte un petit plus à la prestation. Le métier de taxi sur l'île est très encadré par le gouvernement ce qui permet d'obtenir des tarifs fixes que vous pouvez découvrir dans le fichier joint ci-contre. 

Dernière solution judicieuse si vous voyagez à plusieurs, la visite en mini bus. Les tours privés sont personnalisables, selon votre souhait de visite. Vous pouvez faire une journée entière ou une demi-journée en fonction de la durée de votre escale. C'est réellement l'idéal si vous souhaitez profiter d'une excursion privée en famille ou entre amis. Pour cela, deux prestataires sont disponibles : il y a tout d'abord Lawrence of Antigua qui propose des prestations sur mesure et qui pourra vous aiguiller sur les immanquables de l'île. N'hésitez pas à la contacter, elle est très réactive aux demandes de ses clients. Les prix varient entre 40 et 50 dollars par personne selon votre souhait de parcours ce qui est un tarif très raisonnable pour ce type de prestation. 

Scenic Tours Antigua est la deuxième compagnie proposant des circuits privés. Le principe est le même que le précédent à la seule différence du prix : il vous en coûtera 58 dollars par adultes et 20 dollars par enfant. La différence de prix se justifie par des véhicules plus récents et plus confortables mais la prestation est assez similaire.  A noter que Scénic Tours Antigua propose également des excursions "types" que je vous invite à découvrir sur leur site. 

Prix fixe des taxis ------>

Visiter Saint John's ...

Si vous souhaitez prendre le temps de visiter des rues typiquement caribéennes, vous êtes au bon endroit.  Saint John's regorge de petites rues aux maisons en bois colorés, parfois au bord de l’effondrement, comme usées par le temps qui passe paisiblement sans aucun stress sur cette île enchanteresse. La Cathédrale de Saint John mérite d'être vue. Ne vous attendez pas pour autant à du gigantisme, l'édifice construit dans les années 1800 brille par sa simplicité et son élégance. 

Le Nelson’s Dockyard est situé non loin du débarquement de votre bateau et constitue un ancien chantier naval restauré et le quartier général de la Royal Navy. Entièrement restauré à sa splendeur d'origine, les bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles de la Dockyard abritent des équipements modernes tels que les magasins, les hôtels et les commerces de la marina. Le patrimoine culturel de l'île se marie parfaitement avec les besoins modernes des touristes, nombreux dans la région. Le musée Dockyard, situé dans l'ancienne Maison de l'amiral, présente aux visiteurs des expositions concernant l'histoire du Dockyard et la recherche archéologique actuelle sur l'île. 

Activités proche du port...

Non loin du port, vous avez la possibilité de nager en compagnie de raies géantes. Si cette activité peut effrayer les plus jeunes enfants, elle offre une expérience unique au moins téméraire. Toutefois, en étant totalement objectif, la prestation reste une usine à touriste où je dois admettre que le bien-être des animaux est tout de même respecté. Comptez 50 dollars par personne pour nager, nourrir et caresser les raies. A cela, vous devrez ajouter le prix du taxi, le village des raies étant à 30 minutes de route du port de croisière. Je vous invite à visite le site internet du village des raies pour obtenir de plus amples informations. 

Pour les plus sportifs et tout est relatif, je vous conseille fortement de partir à la découverte de la mangrove en kayak. Antigua Paddle est indéniablement la meilleure compagnie de l'île pour vous accueillir, vous conseillez et vous faire vivre une aventure extraordinaire dans la richesse naturelle d'Antigua. Dans un premier temps, il faut prévoir un transfert en taxi du port jusqu'à la belle demeure de vos hôtes du jour, un charmant couple au savoir-vivre très touchant. Comptez bien 30 minutes de route. Une fois arrivée, vous serez accueilli par un guide français et vous partirez très rapidement à bord d'un bateau pour rejoindre l’embarcadère des kayaks en plein milieu de la mangrove. De là, une randonnée d'une heure  vous attend à sillonner la beauté préservée des lieux : un vrai véritable bonheur pour les amoureux de nature ! De retour de votre périple, vous partirez à bord d'un bateau à moteur à la découverte de nombreuses petites îles dont une en particulière qui abrite une colonie impressionnante de pélicans. Votre périple se poursuit par de la plongée masque tuba ou vous pourrez découvrir la diversité la faune maritime des eaux limpides de l'île. Vous l'aurez compris, une excursion complète formidable que je vous recommande sans aucune hésitation. N'hésitez pas a prendre contact avec Jennie et Conrad La Barrie, propriétaire des lieux. A noter qu'il est parfois préférable d'acheter la prestation directement au bureau des exercions de votre compagnie de croisière, les prix n'étant pas plus élevé que si vous l'organisez par vous-même. 

 

Enfin et pour les personnes souhaitant se reposer sous la chaleur des Caraïbes, l'île d'Antigua possède plus de 365 plages toutes plus belle les unes que les autres. Vous devrez cependant faire un choix et c'est pourquoi je vous conseille de vous rendre à Galley Bay Beach. Seulement 8huit killomètres séparent le port de croisière à cette somptueuse plage digne des plus belles cartes postales. Et si jamais vous recherchez une plage plus paisible et moins fréquentée, vous devrez vous rendre à Valley Church Beach. Un peu plus éloigné, il faut compter environ 30 minutes de route en taxi. Vous y retrouverez une plage de sable incroyablement fin, mais surtout un excellent spot de plongée en masque tuba pour découvrir la richesse de la faune marine. Un pur moment de bonheur pour les amoureux de la nature voulant fuir l'excitation de la ville de Saint John's. 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon

Gardez toujours à l'esprit que vous devez quoi qu'il en coûte être à l'heure à votre bateau car ce dernier ne vous attendra pas ! Sur des escales courtes comme bien souvent à Antigua, je vous conseille de ne pas vous éloigner inconsciemment de votre bateau sans savoir comment y revenir dans les temps. Que vous choisissiez les belles plages de l'île ou une autre activité, il est toujours agréable de revenir une petite demi-heure avant le "Tous à Bord" afin de flâner dans les ruelles animées de L’héritage Quai. Cette escale mériterait que les compagnies de croisières s'y arrêtent plus longuement tant elle offre diverses possibilités de visites. Il faudra donc que je revienne pour en profiter pleinement...

Avez-vous déjà fait escale à Saint John's ? Qu'en avez-vous pensé ? 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon

NOUVEAU 

En t'inscrivant à ma Newsletter, reçois immédiatement en retour un code promo Costa Croisières valable à vie et utilisable autant de fois que tu le souhaites ! 

Alors ne perds pas de temps...