Je fais escale à Saint Martin / Philipsburg

Située dans la partie nord des Antilles, l'île de Saint Martin est à mi chemin de la Guadeloupe et Porto Rico avec respectivement 250 kms les séparant. Etendue sur 93 km2, Saint Martin à la particularité d'héberger deux États par une frontière commune de 10 kms séparant d'un côté la partie française, située dans la partie nord et la partie néerlandaise située dans la partie sud. Du coup, il existe trois langues parlées sur l'île, ce qui sème parfois un peu la confusion. Entre le français, le néerlandais et l'anglais, il est parfois difficile de se faire comprendre. Mais rassurez-vous, je vais vous donner des informations pratiques pour faire de votre escale une véritable réussite. Suivez-moi...

L'arrivée sur l'île...

C'est avec un soleil levant majestueux que nous approchons de l'île de Saint Martin. Notre Bateau, Le MSC Poésia accoste au port de croisière de Philipsburg situé du côté néerlandais de l'île. La ville est la capitale et la métropole de Saint-Martin est constitue une zone touristique très réputée pour ses boutiques Duty-free. En effet, il faut savoir que sur l'île il n'existe pas de droit de douane, pas de TVA ou tout autres impôts que nous connaissons si bien en France. Vous l'aurez donc compris, l'escale de Saint Martin et plus précisément à Philipsburg est un paradis pour les adeptes du shopping. Le port de croisière est moderne et très accueillant et vous permettra d'immortaliser votre passage par le mythique panneau d'accueil de l'île. Le quai ou accostent les navires est très long et permet de positionner pas moins de quatres paquebots simultanément. En sortant du navire, vous arriverez directement dans un centre commercial à ciel ouvert où se trouve de nombreux magasins et restaurants, mais aussi un immense point d'informations touristiques. Vous pourrez ainsi vous munir d'un plan avant de partir à la découverte de l'île. Le centre-ville de Philipsburg est seulement à 10 minutes de marche et possède de nombreux attraits touristiques. Mais il me semble plus judicieux de profiter de votre passage sur l'île pour en découvrir l’extrême richesse en termes de paysages et divertissements. 

Se déplacer sur l'île...

Saint Martin est une petite île et la location de voiture ne me semble vraiment pas utile lors d'une escale de croisière. Cependant et pour satisfaire mes lecteurs, je vous propose un site proposant d'obtenir votre véhicule dès la sortie de votre bateau moyennant environ 40€. Je vous invite à consulter le site de  CCB rent a car pour plus d'informations. 

Énormément répandu à Saint Martin, les taxis sont une véritable institution pour vous déplacer sur l'île. A la sortie de la gare maritime se trouve une grande place où tous les chauffeurs vous attendent : Comme bien souvent aux caraïbes, il s'agit de taxis collectifs au principe de tarification très simple. Plus vous êtes nombreux, moins vous payer ! N'hésitez pas à solliciter d'autres touristes pour former un petit groupe et ainsi économiser sur votre trajet. Vous le constaterez par vous-même, les tarifs sont raisonnables et permettent d'atteindre les plus beaux endroits de l'île. Nous verrons dans la suite de cet article les destinations immanquables de Saint Martin. 

Pour les croisiéristes un peu plus réticent à l'utilisation du taxi pour se déplacer, il existe de nombreux tours opérateurs vous proposant la découverte de l'île. Je vous conseille d'être particulièrement méfiant sur certain d'entre eux qui vous propose des tarifs alléchants pour des prestations médiocres. J'ai eu l'occasion de tester des compagnies qui constituent une valeur sûre. La première est StMaartenTours.info qui propose une fantastique excursion vous permettant de découvrir l'intégralité des spots clefs de l'île, sans réellement en perdre une miette ! Au programme, vous découvrirez les plus belles plages, vous aurez l'occasion de faire du shopping, vous pourrez visiter des sites historiques ou encore prendre une photo au célèbre aéroport de l'île où vous aurez l'impression que les avions vous tombent sur la tête ! Les chauffeurs sont aussi guide touristique et partagent volontiers leurs connaissances de l'île. Le prix quand à lui est tout à fait raisonnable pour la qualité de la prestation : 40 dollars par adulte et 25 dollars par enfant pour la garantie d'une visite inoubliable et amusante. 

La seconde compagnie est Amigo Tours. Sur une durée de 4h30, vous découvrirez deux des plus populaires plages de l'île : Orient beach et Maho Beach qui recèle d'activités de plage, de sport nautique et de restaurants et bars. Ce qui différencie la compagnie est son prix : 36 dollars par adultes et 25 dollars par enfant, avec en prime des boissons à volonté durant les trajets, punch au rhum inclus (A consommer avec modération...parait-il que je suis obligé de le mentionner !) 

Clic sur le logo pour accéder au site 

Les incontournables de Saint Martin...

Qui dit Saint Martin dit belle plage. Et pour cela, l'île est vraiment gâtée. Afin de profiter pleinement de votre escale, je vous propose un circuit de visite alliant farniente sur le sable blanc des caraïbes, sensation forte avec atterrissage / décollage d'avions à quelques mètres de vous, pause déjeuner dans un cadre somptueux et pour finir l'incontournable shopping ! Et tout cela le temps d'une escale ! Si c'est pas beau ça ! 

Pour commencer et avant de quitter votre bateau de croisière, je vous conseille de prendre maillot de bain, serviette de bain et crème solaire, lunette et chapeau, enfin la panoplie complète du croisiériste, cela va de soi ! Dans un premier temps, orientez vous en taxi vers la plage d'Orient Beach. cette fabuleuse plage est surnommée la « Côte d'Azur des Caraïbes» et possède de nombreuses infrastructures touristiques telles que de nombreux magasins souvenirs, restaurant et bar avec vue panoramique sur l’océan. Pour les adeptes de naturisme, il vous sera possible de faire tomber le maillot sur une partie sécurisée et à l'abris des regards. L'endroit est beau, pas transcendant, mais suffisant pour profiter du soleil et de la mer souvent agitée sur cette partie de la côte. Ne soyez pas surpris à votre arrivée de l'aspect touristique des lieux : la plages est loin d'être à l'état sauvage et "grignotée" par des commerces en tout genre. Cela dit, Orient Beach fait partie des étapes incontournables lors d'une escale à Saint Martin. Je vous conseille d'y rester une heure trente, d'y passer votre matinée par exemple et de repartir pour votre deuxième destination. 

Votre deuxième destination est indéniablement le spot le plus populaire de l'île. En reprenant un taxi d'Orient Beach, vous devrez parcourir les routes de Saint Martin sur une vingtaine de minutes et longer le tarmac de l'aéroport Princess Juliana, unique aéroport de l'île. Demandez à votre taxi de vous déposer à Maho Beach et rassurez-vous, il connaîtra à coup sûr le chemin. Cette plage est mondialement connue pour sa proximité direct avec les pistes de l'aéroport. Et je suis sûr que vous avez déjà vue ces images hilarantes de touriste levant les bras au ciel comme pour saisir l'avion qui leurs passe juste au-dessus de la tête ! Et bien vous y êtes ! Alors, sortez votre caméra ! Nulle part ailleurs, dans le monde vous aurez la possibilité d'être aussi proche d'un 747 en plein vol et d'immortaliser cet instant si magique. Prenez garde cependant de ne pas vous situer dans le sillage au décollage des avions : la force des réacteurs envoient quelques touristes non avertis directement dans la mer ! Rigolade et bonne ambiance garantie ! La plage en elle même n'a rien d'extraordinaire et ne rayonne pas par sa longueur. Mais c'est tout là le folklore du lieu qui nécessite vraiment d'être vue. 

Viendra alors l'heure du déjeuner et pour continuer sur la lancer, je vous recommande d'aller au Sunset Beach Bar où vous pourrez continuer à regarder le défilé des avions atterrirent. La vidéo ci-contre à d'ailleurs était prise du restaurant qui possède un point de vue fantastique sur la baie. Je m'attendais lors de ma première visite à des tarifs exorbitants, sachez qu'il n'en ai rien. Pas plus de 15 dollars pour une pizza. Et je vous préconise le fabuleux BBQ pulled Pork ! Un délice sans nom !

C'est donc le ventre bien plein que vous devrez commencer à vous rapprocher du port de croisière. Mais chose promise, chose dûe ! La promenade shopping arrive...

Repartir de Maho Beach sera très simple, il y a toujours une multitude de taxis qui attendent les croisiéristes pour les ramener au port. Sachez cependant qu'en fin de journée la circulation est quelques peu compliquée aux abords de Philipsburg. Prévoyez donc votre retour au minimum deux heures avant le "Tous à bord". Et même plus largement comme je l'ai fait pour profiter de nombreux magasins en tout genre de Philipsburg. Demandez à votre taxi de vous déposer en centre-ville, tout proche de la grande avenue commerçante qui longe la plage.  Vous y retrouverez des parfumeries, de la maroquinerie, des magasins audio-hifi, des cigarettes à pas cher (Pas bien, fumer tue) et tout autre échoppe de souvenirs. Pour les "shopping addict", c'est tout simplement le paradis, mais qui peut parfois créer quelques frustrations : Impossible de ramener une télé dernier cri à un prix jamais vue en Europe par Bateau ! Contentez-vous d'un bon parfum, cela fera l'affaire. 

Mais au-delà du shopping, Philisburg est très intéressante au niveau architecture. Les maisons y sont colorées, souvent de plusieurs couleurs, voire même parfois peinte sur leurs façades ce qui donne un côté très art-déco à la commune. La "Old street" situé sur l'artère principale m'a fait penser à un plateau de cinéma, tout y est beau, bien rangé, bien entretenu et même les magasins paraissent faux. A voir absolument ! 

Enfin et si le temps vous le permet, la jetée longeant la plage regorge de bar et pub très conviviaux où il fait bon s’asseoir, regarder le soleil se coucher sur les montagnes au loin...Comme un dernier moment, un dernier instant à Saint Martin qui s'apparente à un petit paradis sur terre...

C'est donc après une journée bien remplie de soleil (et de shopping !) que cette journée sur l'île de Saint Martin se termine. La richesse de l'île saute aux yeux, notamment au niveau des infrastructures touristiques. Je regrette cependant que le business du tourisme empiète sur la beauté naturelle de l'île comme à Orient Beach qui semble par endroit envahi de restaurants et bar de plages. Saint Martin est par excellence une des meilleures escales pour profiter des belles plages des caraïbes. Sans oublier bien sûr l'attraction incroyable de Maho Beach et ses avions qui atterrissent sur nos têtes. Je garde un excellent souvenir de cette escale dont la durée était parfaite pour en profiter pleinement, en espérant que ce soit le cas pour vous également.  

Avez-vous déjà goûté aux plaisirs d'une journée plage à Saint Martin ? Qu'en avez-vous pensé ? 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon

NOUVEAU 

En t'inscrivant à ma Newsletter, reçois immédiatement en retour un code promo Costa Croisières valable à vie et utilisable autant de fois que tu le souhaites ! 

Alors ne perds pas de temps...