Je fais escale à Castries ( Sainte-Lucie ) 

Je vous emmène aujourd'hui à la découverte d'une petite émeraude des Antilles qui se nomme Sainte Lucie située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes. Faisant  partie des îles du Vent, Sainte Lucie est située entre les îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines au sud, la Barbade au sud-est et la Martinique au nord. Sa superficie est de 620 km2 pour une population estimée à 187 768 habitants. Sa capitale est Castries où nous ferons d'ailleurs escale à bord du MSC Fantasia. Prêt pour une journée découverte ? Suivez-moi, je vous dis tout de cette escale que je ne suis pas prêt d'oublier...

L'arrivée au port...

S'il y à bien des endroits sur terre où j'ai du mal à rester au lit à faire des grasses matinées, c'est bien aux Caraïbes. Dès les premières lueurs du jour, je me lève pour profiter des paysages éblouissants qui s'offrent à moi. C'est donc vers 06 h 00 du matin que j'ai pris possession de mon balcon pour assister à l'arrivée de notre paquebot de croisière, le magnifique MSC Fantasia. A l'horizon, je commence à découvrir l’île de Sainte Lucie qui se rapproche particulièrement lentement dans une sérénité apaisante. Puis, après avoir embarqué le pilote qui nous assistera dans les manœuvres d'amarrage, se dévoile peu à peu le port de Castries. Ce jour-là nous accosterons à la pointe Séraphine,  port principal de croisière de la capitale de Castries où accoste la majeure partie des bateaux de croisière. Cependant, prenez en considération qu'il est possible que votre paquebot reste en rade, à environ une dizaine de minutes de navigation en chaloupe pour rejoindre la terre ferme. Renseignez-vous auprès de votre compagnie de croisière où directement à la conciergerie de votre bateau un jour avant votre arrivée afin d'éviter de mauvaises surprises. Il est également possible que vous amarriez du côté du terminal de Ferrys, situé juste en face de la pointe Séraphine, quai de débarquement beaucoup moins chaleureux et plus industriel. 

En descendant de votre bateau, vous serez tout de suite dans l'ambiance chaleureuse et festive de l'île : ce jour là, une troupe de musiciens nous accueille sur des rythmes endiablés provoquant quelques pas de danse chez de nombreux croisiéristes. La municipalité de Castries a bien compris l'importance économique d'accueillir de nombreuses compagnies de croisières et a investi dans ce sens en créant un fabuleux village créole au pied du bateau. Vous y retrouverez un point d'information touristique très utile pour organiser votre journée, de nombreux bars où il vous sera possible de vous désaltéré avec la bière locale " Carib " où encore de nombreuses boutiques Duty Free. Mais se contenter de visiter uniquement ce village crée de toute pièce pièce pour les touristes serait un véritable gâchis, c'est pourquoi je vous invite à me suivre à la découverte de cette île paradisiaque... 

Se déplacer sur l'île...

Avant de songer à comment vous déplacer pour partir à la découverte de l'île, il est particulièrement important que vous preniez en compte la durée de votre escale.

Ce-jour là, le MSC Fantasia était à quai neuf heures ce qui m'a permis de m'éloigner du port sans prendre de risque de rater le " Tous à bord". 

 

La première solution est de louer une voiture directement à la sortie du port de croisière au sein même du village créole au pied de votre bateau : le loueur Guy's Car Rental propose la location à partir de 60 $ la journée. Mais attention ! Si vous souhaitez conduire sur l'île de Sainte Lucie, vous devrez également vous procurer un permis de conduire saint-lucien, valable trois mois et facturé 20$ supplémentaires, ce qui est particulièrement inutile lors d'une escale de quelques heures. Et soyez avisé également que la conduite se fait à gauche. Vous l'aurez compris, il n'y a pas grand intérêt à louer une voiture. 

 

Deuxième solution, faire appel aux services des nombreux taxis qui sont à la sortie du port de croisière. Je vous conseille de solliciter uniquement les professionnels du métier, reconnaissable à leur plaque d’immatriculation rouge commençant par TX et au macaron rouge sur le pare-brise. Les tarifs point-à-point sont fixes, mais il est toujours conseillé de négocier le coût du voyage avant de partir et de vous regrouper entre croisiéristes : un taxi en occupation pleine vous coûtera moins cher par personne. A titre d'exemple, comptez pas plus de 20€ pour rejoindre les plus belles plages de l'île comme celle de Rodney Bay.  Sachez également qu'il existe des bateaux taxis également disponibles à la sortie du port de croisière afin de rejoindre les plages avoisinantes à Castries. 
 

Clic sur le logo pour accéder au site du loueur

Il est possible également de se déplacer à moindre coût en utilisant le réseau de mini bus locaux et facilement reconnaissables qui sillonnent toutes les routes de l'île. Ils s'arrêtent à la demande et leur prix est dérisoire. La station principale se situe derrière le marché de Castries, sur Jeremie Street. C'est le moyen de transport quotidien des Saint-Luciens avec donc ambiance assurée : musique et vitesse !

Clic sur la bannière pour accéder au site de Cosol Tour 

Dernière solution que je vous propose et pour laquelle j'ai opté lors de mon escale est de faire appel à un tour opérateur local vous prenant en charge à la sortie de votre bateau de croisière et vous permettant de tirer profit au maximum des plus beaux spots de l'île. Plusieurs organismes se partagent le marché à Castries : vous pouvez par exemple prendre contact avec Taxi and tours qui propose quelques formules intéressantes si vous voyagez en groupe.

Pour ma part, j'ai fait appel à Cosol Tour en me basant sur le certificat d’excellence remis par Tripadvisor en 2015 et sur les excellents commentaires que j'ai découvert au sujet de leurs prestations. Et je n'ai pas été déçu : Au programme, découverte de la capitale Sainte Lucie à bord d'un mini bus tout confort, arrêt à Morne Fortune pour avoir une vue incroyable sur la pittoresque côte nord de Sainte-Lucie et une vue imprenable sur notre bateau accosté en contrebas, puis découverte de la baie de marigot. Et le voyage ne s'arrête pas là puisque notre guide pendra quelques minutes au beau milieu des champs de bananes pour nous offrir un moment pédagogique et culturel sur la principale culture d'exportation de Sainte-Lucie. Circuit particulièrement bien pensé, vous aurez également la possibilité de faire une pause relaxante sur l'une des plus belles plages de l'île, entourée de pitons, sorte de montagne brut sortie de la mer pointant le ciel. Un véritable petit coin de paradis. Mais le moment qui selon moi fait toute la différence est l'arrêt au bain de boue dans la célèbre piscine d'eau noire. Située dans un environnement naturel et confortable, avec des espaces assis et ombragés, l'eau y est à 39 degrés et offre une sensation de bien être comme rarement j'ai pu ressentir auparavant. 

Tout cela vous donne envie ? Il vous faudra pour cela débourser 75$ par personne, repas et planteur inclus, mais je vous assure le prix est largement justifié !  

 

Les incontournables de l'île de Sainte Lucie...

Tout d'abord, il y a bien sûr les plages pour se baigner dans une eau translucide et lézarder sous les doux rayons du soleil Caribéen. Et elles sont nombreuses sur l'île. La plus proche de votre bateau de croisière est accessible via taxi ou Taxi boat s'appelle la Toc Beach où il est possible de profiter des fabuleux fonds marin avec masque et tuba. L'atmosphère y est détendue et naturel, mais la proximité direct du centre de Castries en fait une plage très courtisée : vous devrez sans doute vous armer de patience pour trouver une place sur votre serviette ! 

Je vous recommande de vous rendre à Rodney Bay, situé au nord de la capitale et facilement accessible via taxi ou mini bus. Vous y trouverez la plage de Reduit Beach : sable blanc et l'eau claire sont au rendez-vous dans un cadre idyllique pour une journée farniente. Et vous aurez tout à porter de main, restaurants, bars, boutiques sans oublier la possibilité de vous éclater avec les nombreux sports nautiques proposés. 

La souffrière est selon moi L'INCONTOURNABLE lors d'une escale à Sainte Lucie. Avec les Pitons, la mer et la forêt tropicale en toile de fond, la ville relativement peu développée possède une atmosphère décontractée et offre une multitude d'activités inoubliables. Premièrement, les points de vues y sont tout simplement fabuleux et offre un spectacle visible uniquement à Sainte Lucie. Les deux énormes pitons à flanc de mer paraissent surdimensionnés, comme sortie de nulle part pour le plus grand plaisir des touristes. Non loin de là se situe la cascade Toraille Waterfall, située au cœur d'un jardin tropical particulièrement bien aménagé, où moyennant un droit d'entrée de 4$, vous avez la possibilité de prendre un bain dans une eau bien plus froide que celle de la mer des caraïbes mais particulièrement vivifiante pour la suite de votre escale !

 

Point d'orgue de votre passage à la Souffrière et attraction locale par excellence, Sulphur Springs Park est la zone géothermique la plus chaude et la plus active des Petites Antilles. La zone principale accueille une piscine naturelle d'eau sulfurique chaude où se jettent chaque touriste dans une hystérie collective et contagieuse. C'est alors qu'un ballet de peinture corporelle prend vie à l'aide des locaux qui eux seuls ont le savoir faire pour  embellir chaque partie de votre corps à l'aide d'une boue chaude et aux vertus bienfaisantes. Un moment unique et inimaginable,  que je n'oublierais jamais et que je vous recommande sans aucune hésitation. 

C'est ainsi que se termine ma découverte de l'île de Sainte Lucie, le temps d'une escale. Je dois admettre que je suis tombé amoureux de ce petit paradis sur terre et que je pense fortement à y séjourner plus longuement pour pouvoir en découvrir davantage. Cette ambiance chaleureuse restera sans doute le meilleur souvenir de ma croisière itinéraire parfum des Caraïbes. Surnommée parfois l'île détox et visitée par de nombreuses célébrités, l'île reste néanmoins authentique, préservée et aux richesses naturelles indénombrables. Perle des Caraïbes, la charmante petite ville de Castries et ses alentours méritent d'être visitée, tant pour son atmosphère créole que pour la beauté de ses paysages.  

Avez vous déja fait escale à Castries ? Qu'en avez vous pensé ? 

NOUVEAU 

En t'inscrivant à ma Newsletter, reçois immédiatement en retour un code promo Costa Croisières valable à vie et utilisable autant de fois que tu le souhaites ! 

Alors ne perds pas de temps...