facebook-domain-verification=yxf81o3xqginyxlxo73824v11sewok facebook-domain-verification=yxf81o3xqginyxlxo73824v11sewok

Reporter sa reprise pour mieux revenir...

Le parti pris gagnant de Costa Croisières

Nouveau coup dur pour Costa Croisières ! Les incertitudes concernant la situation sanitaire en Europe et plus précisément en Italie ont eu raison de la célèbre compagnie à la cheminée jaune, obligeant la compagnie à décaler sa reprise d’activités au 1er mai 2021 au lieu du 27 mars comme initialement prévue. Une décision qui démontre une nouvelle fois le bon sens de la compagnie en appliquant ce report dans le but de proposer la meilleure expérience de voyage à ses passagers. Pour rappel, du 3 au 5 avril compris (week-end de Pâques), toute l’Italie sera une unique zone rouge (confinement quasi-total), une situation totalement inconcevable pour un retour en mer réussi dans de telles conditions. 

Je dois admettre que cela faisait déjà quelques heures que je m'inquiétais de ne pas avoir de nouvelles de Costa à quelques jours de leur hypothétique reprise d'activités programmée au 27 mars, et pour cause ! Ce lundi 22 mars la compagnie a revu son programme de reprise avec une première croisière maintenant au mois de mai prochain, misant sur une amélioration des restrictions de déplacements liées à la crise sanitaire. Très clairement, la compagnie a souhaité reporter sa reprise en vue d'offrir à ses clients la meilleure expérience de croisière qu'il soit, en proposant notamment aux passagers de pouvoir descendre en escale dans les ports incluent dans l'itinéraire. Hors, avec le confinement global de l'Italie pendant le week-end de Pâques, cela aurait été totalement impossible. A contrario de MSC Croisières qui souhaite quoi qu'il en coûte rester en mer et occuper le devant de la scène, Costa a donc fait un choix raisonné et totalement respectable de prolonger la suspension de ses croisières. 

Ainsi et selon le programme prévisionnel de la compagnie, le redémarrage se fera avec le fleuron de chez Costa, mon  paquebot "chouchou" le Costa Smeralda le 1er mai 2021. 

Pour autant pas de retour en France pour la compagnie qui déploiera son fleuron sur un itinéraire inchangé au programme original, conduisant ainsi les passagers à découvrir les plus belles escales de l'Italie par l'intermédiaire de mini-croisières de 3 et 4 jours ou par une croisière complète d'une semaine. Au programme, les passagers pourront visiter Savone qui sera également un port d'embarquement, tout comme la Spezia, Civitavecchia, Naples, Messine et Cagliari en Sardaigne. 

Pour les passagers français, une solution d'acheminent de Marseille à destination de Savone pour l'embarquement sera proposée au tarif de 160€ par personne ou bien encore des vols directs Paris - Rome avec un transfert organisé vers l'embarquement de Civitavecchia. 

C'est avec énormément d'optimisme que Costa prévoit également le retour d'un itinéraire complet en méditerranée occidentale du Costa Smeralda à partir du 12 juin prochain. Ainsi des itinéraires d'une semaine qui permettraient de visiter l'Italie avec Savone, Civitavecchia et Palerme mais aussi la France (Enfin!) avec l'escale de Marseille et l'Espagne avec Barcelone et Palma de Majorque.

La compagnie mettra en vente des packages transport + croisière au départ de la capitale parisienne pour faciliter l'acheminement des passagers. 

Mais Costa ne s'arrête pas la dans son plan de reprise d'activités et complète son retour avec le Costa Luminosa prévue le 16 mai prochain. La compagnie s'appuie sur les récentes déclarations de la Grèce qui souhaite faire revenir ses touristes au plus vite pour éviter une nouvelle crise économique qui avait déjà fortement affectée le pays 10 ans en arrière. 

Le Costa Luminosa devrait donc reprendre du service avec un itinéraire d'une semaine à la conquête de la Grèce et de la Croatie au départ de Trieste puis le lendemain Bari. 

La reprise des croisières Costa se fera en toute évidence par la mise en œuvre du Costa Safety Protocole que j'ai déjà évoqué sur mon blog et dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant sur ce lien : Article protocole sanitaire Costa Croisières.

Pour faire simple, les mesures de protections des passagers et des membres d'équipage se traduisent par des règles opérationnelles permettant d'aborder tous les aspects de l'expérience de croisière, que ce soit à bord des navires que lors des excursions à terre. Ces protocoles ont déjà été appliqués au cours des derniers mois d'exploitation des paquebots de la compagnie. Dans les grandes lignes, nous y retrouvons la réduction du nombre de passagers, des tests de dépistage obligatoires pour tous, des contrôles de température à chaque fois que les passagers descendent et remontent à bord lors des escales par des excursions encadrées et protégées via la compagnie, la fameuse distanciation physique à bord et dans les terminaux de croisières, l'introduction de nouvelles méthodes de réservation à bord, l'amélioration de l'assainissement et des services médicaux sans oublier le fameux port du masque de protection obligatoire dans les lieux publiques. 

En outre, Costa Croisières travaille activement avec les autorités nationales et locales des pays inclus dans les itinéraires prévues dès le 12 juin prochain comme le port de Marseille, pour définir en détail les modalités de réalisation du retour de ses opérations. 

Vous êtes nombreux à me demander si la vaccination sera obligatoire pour embarquer sur des croisières Costa. Sachez qu'à ce jour, la compagnie n'évoque pas cette requête auprès de ses passagers contrairement à d'autres compagnies comme Virgin Voyages pour ne citer qu'elle. 

Enfin pour conclure, il est important de signaler que toutes les autres croisières programmées jusqu'à fin mai et non inclus dans les itinéraires du Costa Smeralda et le Costa Luminosa mis à jour dans cet article, sont tout simplement annulées. 

En conclusion, Costa Croisières a selon moi pris une sage et honorable décision qui n’a pas dû être facile à prendre mais qui reflète la volonté de la compagnie de repartir quand il sera possible d’offrir une expérience croisière à bord comme à terre digne de ce nom. De plus, Costa croisières se tourne résolument vers l'avenir en travaillant activement avec le club de la croisière de Marseille, l'ensemble des acteurs de la filière croisière en Europe et la CLIA afin de valider un protocole permettant le retour des croisières Costa dans l'hexagone. Indéniablement, Costa Croisières souhaite réellement reprendre ses activités dans les meilleures conditions tout en proposant une expérience croisière la moins dégradée possible. 

Personnellement, je suis convaincu que la stratégie et le plan de reprise d'activités de la marque saura séduire à nouveaux clients fidèles et prospects avides d'évasions après ces longs mois de pandémie. La viabilité de ce calendrier me semble réalisable, c'est tout du moins ce que j'espère profondément car beaucoup d'entre vous, je n'aspire qu'a reprendre le large le plus tôt possible. 

Alors ? Etes-vous prêt à embarquer dès le 1er mai prochain avec Costa ? 

Pensez-vous ce calendrier de reprise faisable ? 

N’hésitez pas à commenter et partager l'article !