Costa Croisières dévoile sa date de reprise avec deux paquebots sans détailler pour le moment les itinéraires  ! 

ATTENTION : croisières réservées exclusivement pour
les clients italiens, avec des itinéraires d’une semaine faisant escale dans les ports italiens seulement

Si vous saviez à quel point j'attendais cette nouvelle avec impatience. Et bien c'est chose faite ! Costa Croisières a annoncé ce matin sa date officielle de reprise d'activité, ne laissant au final que quelques jours d'avances à MSC Croisières. Il faut dire qu'il était temps que la célèbre compagnie à la cheminée jaune communique de manière concrète sur son éventuelle reprise, la compagnie ayant quelques peu semé le trouble la veille au soir en mettant à jours son site internet avec des informations erronées. Alors, si vous souhaitez y voir plus clair, cet article est fait pour vous ! 

Suite à l’autorisation du Gouvernement Italien concernant la reprise des croisières et la communication du nouveau protocole sanitaire de la compagnie que vous pouvez découvrir dans mon précédent article en cliquant ici Costa prévoit de relancer progressivement ses activités au départ des ports italiens dès le 6 septembre 2020, soit environ trois semaines après MSC Croisières ! 

Le retour à la croisière sera progressif et concernera un nombre croissant de navires. Le premier navire à prendre la mer sera le Costa Deliziosa, le 6 septembre 2020. Le détail de l'itinéraire n'est pas connu à ce jour mais devrait être annoncer très prochainement. Il proposera chaque semaine des croisières au départ de Trieste pour découvrir les plus belles destinations de Grèce. Il sera suivi par le Costa Diadema, le 19 septembre 2020, qui effectuera des croisières de 7 jours en Méditerranée occidentale au départ de Gênes pour découvrir le meilleur de l'Italie et de Malte.

Depuis l'entrée en vigueur du nouveau décret du Gouvernement Italien, Costa Croisières travaille avec les autorités de l'État du pavillon et les destinations pour assurer une application responsable, harmonieuse et bien organisée des nouveaux règlements et protocoles, en étroite collaboration avec les institutions locales, les autorités sanitaires, les capitaineries, les ports et terminaux ainsi que l'AIRR. En conséquence, d’autres détails sur les itinéraires du Costa Deliziosa et du Costa Diadema seront donnés dans les prochains jours. Personnellement et en toutes hypothèses, j'ai comme l'impression que les itinéraires seront similaires à ceux de MSC Croisières, a moins d'une surprise !

En attendant la mise en œuvre progressive de ces protocoles à bord et à quai, la compagnie doit prolonger la pause de sa saison de croisières jusqu'au 30 septembre 2020, sauf pour les départs du Costa Deliziosa (6, 13, 20, 27 septembre) et du Costa Diadema (19 septembre). Costa informe les passagers et les agents de voyage concernés, qui bénéficieront de nouvelles garanties conformément à la législation applicable. Et j'en connais plus d'un qui ne vont vraiment pas être content de cette dernière information, car encore jusque hier soir le site officiel de Costa laissé présager une reprise avec 5 paquebots dans le bassin méditerranéen ! 

Afin d'offrir la meilleure expérience de vacances possible, tout en protégeant la sécurité des passagers, de l'équipage et des résidents des communautés locales, Costa Croisières a développé le Protocole de sécurité Costa pour sa flotte, incluant de nouvelles procédures opérationnelles en réponse à la situation de COVID-19 que vous pouvez découvrir dans mon article sur le sujet. Soutenu par un groupe d'experts scientifiques indépendants en santé publique coordonné par V.I.H.T.A.L.I. (Value in Health Technology and Academy for Leadership and Innovation), un spin-off de l'Université Catholique de Rome, le Protocole Costa Safety est conforme aux protocoles sanitaires définis par le Gouvernement italien et les autorités européennes (EU Healthy Gateways).

ATTENTION : croisières réservées exclusivement pour
les clients italiens, avec des itinéraires d’une semaine faisant escale dans les ports italiens seulement

C'est l'information qui chagrine beaucoup d'entre nous ! Costa Croisières a fait le choix de proposer de proposer son retour en mer exclusivement pour les clients italiens, avec des itinéraires d’une semaine faisant escale dans les ports italiens uniquement, permettant ainsi aux Italiens de redécouvrir en toute sécurité leur propre pays. Mouai Mouai ! Un choix plutôt risqué tant pour séduire les italiens que les européens qui se sentent légèrement sur la touche pour le coup. Costa se défend en mentionnant que ce choix à pour but d’assurer une sécurité maximale pour les clients, l’équipage et les populations qui accueilleront les paquebots, et conformément à sa décision de redémarrer de manière responsable. 

La décision a été prise compte tenu de l’évolution du scénario épidémiologique et de la prise en compte du décret publié par le ministère italien de la Santé concernant les contrôles obligatoires pour les voyageurs de certaines destinations européennes et étrangères, ce qui suggère une approche plus prudente de la reprise d'activité. Il faut dire que Costa compte reprendre ses opérations à un moment très délicat car le niveau d'attention pour la situation sanitaire est encore élevé. C'est pourquoi la compagnie a décidé de prendre le temps nécessaire pour un redémarrage responsable avec une reprise progressive et prudente de ses opérations. Les dates de départ des deux navires sont confirmées avec le Costa Deliziosa les 6, 13, 20, 27 septembre et Costa Diadema le 19 Septembre - tandis que d’autres détails sur les itinéraires seront annoncés dès que possible.

couverture%20proticle_edited.jpg

Alors ? Heureux de la reprise de Costa Croisières ? 

Prêt à embarquer de nouveau sur un bateau Costa ? 

N’hésitez pas à commenter et partager l'article !